Pâte à Sablés Pochés
Proches cousins des Spritzs alsaciens, ces petits sablés ont, comme leur nom l’indique, la particularité de pouvoir être pochés à la douille (ou à l’aide d’une presse à biscuit). On peut en faire alors, soit des petits biscuits (logique), soit plus originalement, pocher un biscuit pour un entremets.
Par contre, évitez les tartes.
Saveurs :
Autour des petits sablés :
Pour une trentaine de petits sablés
Ou un fond d’entremets de 20 à 24 cm de diamètre
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Pâte Sablée Pochée :
- Beurre (pommade) : 150 g
- Sucre Glace : 100 g
- Œuf : 1
- Crème liquide 35%MG : 15 g
- Farine de Blé T55 : 200 g
- Amidon de Maïs (Maïzena) : 20 g
- Sel : 1 pincée
- Épices, zestes, arômes, etc.
- Perles de chocolat, éclats de caramels, sucre cristallisé, etc.
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Robot pâtissier (fac)
Poche & Douilles :
- Poche à douille : 1
- Douille au choix
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Le Beurre pommade
Le beurre “pommade” est le nom que l’on donne à du beurre très mou, dont la texture ressemble à celle d’une crème de beauté. D’où le nom. Si on peut le laisser plusieurs heures à température ambiante pour qu’il ait cette texture, il est également possible de l’obtenir d’une autre manière :
La méthode en pas à pas :
Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans un cul de poule ou une casserole à bain-marie. Placez-le quelques secondes au-dessus du bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que le beurre au fond commence à fondre.
Sortez immédiatement du bain-marie et commencez à travailler le beurre à la spatule ou au fouet (la spatule est plus simple, car le beurre est encore assez dur à ce moment).
Faites des allers-retours sur le bain-marie pour réchauffer le beurre petit à petit puis fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait l’allure d’une pommade.
Pâte à Biscuit Pochée :
Crémez le beurre pommade avec le sucre glace et éventuellement le parfum choisi (zestes de citron, poudre de vanille, cannelle, etc.). Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine tamisée en compagnie de la maïzena et du sel. Amalgamez rapidement sans trop travailler la pâte puis garnissez une poche à douille.
Pochez les biscuits sur une feuille de cuisson et décorez selon votre envie (perles de chocolat, fruits secs, etc.). Enfournez une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.