Anatomie d’un dessert :
Catégorie
Origine
Origine
Origine
Composition
Origines d’un dessert :
Pavlova, vacherin et omelette norvégienne sont tous trois des desserts à base de meringue et de crème chantilly. Mais la ressemblance s’arrête là.
La pavlova est un dessert dont les origines sont la source d’une dispute entre australiens et néozélandais qui en revendiquent la paternité. Quel qui soit, la pavlova a été créée en hommage à la ballerine russe Anna Pavlova, qui au début des années 1920 avait entrepris une tournée en Océanie. Il s’agit d’une meringue craquante garnie de fruits frais et de crème fouettée.
Le vacherin est quant à lui originaire de Suisse (dans le canton de Fribourg) et est un dessert constitué de meringue craquante garnie de crème glacée (ou de sorbet) et masqué par une crème fouettée.
L’omelette norvégienne, elle, tire ses origines de l’exposition universelle de Paris, où un pâtissier (Balzac, du Grand Hôtel) eût l’idée de composer un dessert jouant sur le caractère d’isolant thermique de la meringue pour créer un dessert chaud-froid. Elle se compose d’un disque de génoise sur lequel on pose une crème glacée masquée par de la meringue colorée au dernier moment au four.
Et en bonus, le merveilleux est enfin un dessert originaire de Belgique, composé de deux boules de meringues garnies de crème fouettée, puis roulées dans des copeaux de chocolat.
Les recettes :
-
Pavlova aux Fruits Rouges -
Pavlova aux Figues, Noix, Miel et Vanille
-
Dans l’esprit d’un Vacherin, Framboise et Noix de Coco