
Cake à la Framboise et au Lait de Coco
J’ai élaboré cette recette à partir d’un cake proposé par Christophe Adam dans son petit livre de recettes autour de la framboise. Il s’agissait d’un cake marbré à la framboise et au citron. Je l’ai transformé en un cake 100 % framboise et en remplaçant la crème liquide par du lait de coco.
Le cake est hyper moelleux, mais attention assez humide. Il faut le manipuler avec précaution.
Pour un cake
Création Personnelle
Conseils & Organisation
La saveur de la coco est assez atténuée dans le cake puisqu’elle n’est présente que dans le lait de coco. Si vous souhaitez un gout de coco plus prononcé, vous pouvez rajouter un peu de noix de coco râpée.
À l’issue de la cuisson, enveloppez le cake dans du papier film et laissez-le refroidir ainsi à température ambiante toute une nuit. Il gardera ainsi tout son moelleux.
10 minutes après le début de la cuisson, sortez le cake du four et pochez un cordon de beurre pommade le long du cake. Cette technique permet au cake de se développer en formant une jolie bosse.
Ingrédients
Cake Framboise-Coco
- Beurre : 50 g
- Farine : 220 g
- Levure chimique : 12 g
- Œuf : 4
- Sucre : 280 g
- Sel : 1 g
- Lait de Coco : 120 g
- Framboises fraîches : 100 g
- Purée de Framboise : 60 g
- Huile d’olive : 30 g
- Beurre pommade pour la cuisson
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Moule à cake de taille standard (24 à 26 cm de long)
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette
Pour le Cake Framboise et Lait de Coco :
Préchauffez le four à 175 °C en chaleur tournante.
Faites fondre le beurre sans trop le faire chauffer puis réservez-le. Dans un cul-de-poule, battez les œufs avec le sucre (j’ai fait moitié sucre blanc et moitié sucre muscovado) et le sel. Ajoutez le lait de coco au fur et à mesure.
Ajoutez ensuite le mélange farine/levure en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez une partie du mélange dans le beurre fondu et mélangez. Reversez dans le cul-de-poule et mélangez à nouveau. Cette action permet de correctement intégrer le beurre à l’ensemble de la pâte sans prendre le risque qu’une partie ne soit pas bien mélangée.
Écrasez les framboises fraiches grossièrement puis mélangez-les avec la purée de framboise. Ajoutez l’huile et mélangez. Versez le mélange dans le cul-de-poule et mélangez.
Pour la cuisson du cake :
À l’issue de la cuisson, démoulez très délicatement puis enveloppez le cake immédiatement dans un film plastique et conservez-le à température ambiante jusqu’au lendemain. Cela permet de conserver son moelleux.
À déguster avec une bonne glace à la noix de coco.