
Appareil à Pain Perdu
? Aller direct vers les ingrédients et la recette
Mais qui es-tu Appareil à Pain Perdu ?
L’appareil à pain perdu est un appareil assez simple à base de lait et d’œuf. En cela il se rapproche de la crème anglaise, à ceci près que cet appareil n’est pas cuit tel quel (comme pourrait l’être la crème anglaise, brûlée…). On peut ensuite l’agrémenter et l’enrichir de multiple façon en lui ajoutant de la crème liquide, du sucre, des épices et parfums (vanille, cannelle, alcool…). Il se rapproche alors du Lait de Poule, boisson traditionnelle de Noël.
Comme son nom l’indique il est destiné à l’élaboration du célébrissime pain perdu consistant un des morceaux de pains rassis trempés dans cet appareil puis mis à rôtir dans du beurre fondu. La recette proposée est celle que je réalisais étant petit. Je vous en parlerai plus dans l’article dédié au pain perdu !
Classement :
- Texture : Appareil liquide
- Famille : La crème Anglaise
- Sous-Famille : Les Appareils à pain perdu.
C’est tout bête, on mélange et c’est fini !
Pour 4 personnes
Environ l’équivalent d’une baguette
Recette de Famille
Conseils & Organisation
R.A.S. c’est d’une simplicité enfantine. Et c’est pour ça que c’est bon !
Ingrédients
Appareil :
- Lait : 1 grand verre (250 mL)
- Œuf : 4
- Rhum : 2 c.à.s
- Sucre vanillé : 1 sachet (fac)
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Fouet, Maryse & Spatules
- Film Plastique Alimentaire
La Recette
Appareil à pain perdu :
Fouettez les œufs dans un cul-de-poule.
Délayez avec le lait. Parfumez éventuellement selon votre envie. Ici par exemple j’ai fait infusé toute la nuit des écorces d’orange et de l’eau de fleur d’oranger pour rappeler la pâte à crêpes de mamie.
Utilisez immédiatement ou conservez dans un pot hermétique ou filmé au frais. Attention l’appareil contenant tout de même des œufs crus, ne prolongez pas sa conservation au-delà du lendemain.