Pâte à Bombe (Méthode au Sucre Cuit)
La pâte à bombe est une masse constituée d’œuf et de sucre qui sert notamment à “alléger” les mousses (dans le sens de lui donner plus d’air) ou à réaliser la génoise.
Il existe deux méthodes permettant de la confectionner :
- La méthode par pochage qui consiste à mélanger le sucre et les œufs puis à les fouetter au bain-marie (à 70 °C) jusqu’à l’obtention d’un ruban. Elle permet la réalisation des génoises et de la crème au beurre légère.
- La méthode au sucre cuit qui consiste à réaliser un sirop lourd (généralement à 60 °Brix), au gros boulé (entre 116 et 121 °C), puis à le verser sur les œufs légèrement foisonnés et à battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement et obtention du ruban. Elle permet la réalisation des mousses au chocolat ou aux fruits, parfaits, appareils à gratins, etc.
Faire le ruban consiste à prendre à la spatule ou maryse un peu de masse et à la faire retomber. Si elle tombe en formant un ruban continu, alors c’est réussi !
Saveurs :
Utilisation de la Pâte à Bombe :
-
Voyage aux Pays de l’Or Noir -
Mousse Mascarpone à la Vanille (Sur Pâte à Bombe) -
Mousse au Fromage Blanc (sur Pâte à Bombe) -
Marie Merveille
Pour un entremets de 20 cm de diamètre
Durée
Catégorie
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Pâte à Bombe :
- Jaune d’œuf : 40 g
- Eau : 20 g
- Sucre : 65 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Thermomètre électronique
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier
- Batteur électrique
La Recette en pas à pas
Pâte à Bombe au Sucre Cuit :
Réunissez l’eau et le sucre dans une casserole. Déposez les jaunes d’œuf dans un cul-de-poule. Portez le sirop à la température de 120 °C. En parallèle, quand le sirop avoisine les 110 °C, commencez à foisonner légèrement les jaunes d’œuf.
Versez alors rapidement le sirop en un long filet sur les jaunes et fouettez vivement au batteur jusqu’à refroidissement complet de la masse. Celle-ci doit faire le ruban.