Chaussons aux Pommes de Philippe Conticini
Grand classique de la boulangerie, le chausson aux pommes est, avec le pain aux raisins, ma viennoiserie préférée. De viennoiserie, le chausson n’en porte finalement que le nom car il n’est pas réalisé avec la même pâte que les croissants et autres chocolatines.
Ces derniers sont réalisés à partir d’une pâte feuilletée levée (grâce à la levure de boulanger) tandis que les chaussons le sont avec une “simple” pâte feuilletée (en tout cas dans leur version classique).
Et pour cette version traditionnelle du chausson, j’ai choisi la recette de Philippe Conticini qui les réalise avec une pâte feuilletée inversée. Rien ne vous empêche de les faire à partir d’un feuilletage classique.
Saveurs :
Mes recettes de feuilletage :
-
Feuilletage Express -
Fonds de Tartelettes en Pâte Phyllo -
Feuilletage Classique de Philippe Conticini -
Feuilletage Classique à la Châtaigne et à la Noisette -
Feuilletage inversé de Christophe Felder -
Feuilletage au Cacao -
Feuilletage Inversé de Philippe Conticini
Pour Six Chaussons aux Pommes
Conseils et Organisation
- Abaissez le feuilletage. Conservez au frais.
- Réalisez les chaussons.
Ingrédients & Matériel
Chausson aux Pommes :
- Feuilletage : 300 g
- Compote de pomme : 400 g environ
Dorure :
- Jaune d’œuf : 1
- Crème liquide entière : 2 g (1 c.à.c)
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Découpoir à chausson
- Emporte-pièce cannelé de Ø10 cm
La Recette en pas à pas
Pour l’abaisse de la pâte feuilletée :
Étalez votre pâton de pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm environ. Vérifiez que vous pouvez découper six empreintes pour vos chaussons. Filmez et laissez au frais 2 h (une nuit dans l’idéal).
Façonnage des chaussons :
Avec l’emporte-pièce pour chaussons :
Sortez la pâte feuilletée du frais et découpez les six empreintes de vos chaussons. Déposez une bonne cuillère à soupe de compote de pommes (environ 60 g). À l’aide du pinceau mouillez le contour du chausson avec un peu d’eau.
Refermez le chausson en soudant bien les bords. N’hésitez pas à insister pour éviter qu’il ne s’ouvre à la cuisson.
Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec la crème liquide. Cette dorure, utilisée par P. Conticini, donnera un aspect brillant après cuisson et éviter l’ajout d’un sirop sur le chausson. Placez au frais une demi-heure (voire une heure).
Réalisez les motifs que vous souhaitez sur les chaussons avec le dos d’un couteau. Redorez une nouvelle fois et replacez au frais pour une demi-heure supplémentaire.
Avec l’emporte-pièce pour chaussons :
Si vous ne possédez pas d’emporte-pièce spécial chausson vous pouvez utiliser un emporte-pièce circulaire à bords cannelé. Les chaussons seront un peu plus petits que les autres.
Après avoir découpé l’empreinte, étalez légèrement vos cercles de pâtes de façon à obtenir un ovale. Procédez ensuite de la même manière que précédemment.