
Palmiers
Il me restait un pâton de pâte feuilletée au congélateur d’une ancienne recette, lequel m’était d’ailleurs fort importun puisqu’il fallait que je fasse de la place. Je l’ai donc laissé dans la figure de quelqu’un utilisé pour vous proposer les fameux petits palmiers !
Les palmiers tout le monde connait, c’est tout bêtement de la pâte feuilletée repliée de telle manière qu’à la cuisson il se forme un cœur ! Dans leur version la plus simple on saupoudre la pâte avec du sucre mais libre à vous de le remplacer par un praliné ou autre !
La recette en soi ne prend pas beaucoup de temps à moins que vous ne décidiez de vous lancer dans la réalisation d’une pâte feuilletée, ce que je ne peux que vous encourager à faire !
Pour une vingtaine de palmier
Recette Personnelle
Ingrédients & Matériel :
Préparation 1 :
- 1 pâton de pâte feuilletée
- Cassonade ou sucre complet
Matériel de base :
- Cul de poule & Casseroles
- Rouleau à pâtisserie
Basiques :
La recette :
Remarques :
Préférez du sucre complet ou de la cassonade, cela donnera un petit goût caramélisé à votre palmier !
Palmiers :
Préchauffez le four à 180 °C (Chaleur tournante)
Étalez le pâton de pâte feuilletée pour obtenir une forme rectangulaire ou carrée d’une épaisseur de 0,5 cm max.
Coupez les bords afin d’avoir une belle figure géométrique. La taille du pâton vous permettra d’obtenir des palmiers plus ou moins grands.
Humidifiez légèrement au pinceau la pâte puis saupoudrez de sucre.
Repliez les bords du pâton vers le centre puis repliez une nouvelle fois (un peu comme un tour double). Réservez au frais 30 minutes ou une dizaine de minutes au congélateur.
Détaillez les palmiers sur une épaisseur d’environ 1 cm puis plongez-les dans le sucre.
Déposez les sur la tranche sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson perforé puis enfournez pour 15 à 20 minutes.