Les Fonds, Bouillons et Roux

Bouillon de Légumes

Classement :

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

 

De nombreuses recettes, en cuisine, de plats mijotés ou braisés, nécessitent d’être mouillées à l’aide d’un fond (blanc ou brun). Alors oui, bien-sûr, on peut opter pour la solution de facilité et utiliser un cube ou un bouillon déshydraté en poudre.

Mais outre le fait que ces préparations sont généralement bourrées d’additifs et surtout trop salées, faut aussi admettre que c’est quand même moins fun que de le préparer soit même. Et je parle même pas du goût. 

Bref, ok c’est un poil plus long (à peine) que de jeter un cube dans de l’eau bouillante mais franchement ça vaut largement le coup de le faire soi-même.

 

Le bouillon de légumes fait partie de la famille des fonds blancs.

Un fond, en cuisine, est une préparation liquide et claire (c’est-à-dire qui n’est pas liée à la fécule ou à la farine) permettant de réaliser sauces, mouillements, etc…

Un fond peut être qualifié de brun si les éléments de base sont colorés au four ou à la poêle au départ et de blanc si les éléments sont mis à cuire dès le départ dans le liquide de cuisson.

 

Je vous propose ici ma vision toute personnelle du bouillon, c’est-à-dire une vision sans prise de tête.

Grosso modo on ouvre le placard et on regarde les légumes qu’on a. Poireaux, pomme-de-terre, navet, carotte, oignons, champignons… bref tout passe ! Et surtout on utilise tout ! Le blanc et le vert du poireau, les pieds des champignons. On privilégie le goût. Et on fait cuire l’ensemble doucement à feu doux. On prend son temps.

Pour un litre environ

Création Personnelle

Ingrédients
Pomme-de-Terre
Carotte
Ingrédients
Poireau
Navet
Saisons
Hors-Saison
Alliance
Les Fonds et Fumets

Les Recettes Associées
Organisation
Randonnée

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Vous pouvez conserver ce bouillon en le congelant sous forme de glaçons ! Il ne vous restera plus qu’à les ajouter à vos préparation futures. Attention le principe est différents des cubes. S’il vous faut 10 cl (soit 100 g) de bouillon pour une recette vous devrez utiliser 100 g de glaçons (et pas qu’un seul).


Ingrédients


Bouillon de Légume :

  • Pomme de Terre : 2 grosses ou 4 petites
  • Carotte : 2
  • Poireau : 1
  • Navet : 2
  • Oignon jaune : 1
  • Ail : 2 gousses
  • Vin Blanc : 20 cl (fac)
  • Laurier, Thym, Romarin
  • Huile d’olive

Matériel


Le tout-venant :

  • Faitout

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office
  • Couteau éminceur

La Recette

Préparation du Bouillon de Légumes :

Lavez les légumes et essuyez-les puis épluchez les pommes-de-terre, carotte et navets. 

Coupez les pommes de terre et les navets en quartiers, les carottes et le poireau en tronçons (conservez le vert de poireau). Emincez les gousses d’ail et l’oignon.

Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout. Lorsqu’elle est bien chaude faites y dorer l’oignon.

Lorsque l’oignon est bien doré déglacez éventuellement le faitout avec le vin blanc puis ajoutez les légumes en morceaux. Faites-les dorer quelques instants puis mouillez à hauteur avec de l’eau.

Ajoutez les gousses d’ail ainsi que le bouquet garni. Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson à petit bouillon pendant au moins une heure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :