Œuf au Plat
? Aller direct vers les ingrédients et la recette
Longtemps je me suis fourvoyé ! J’ai toujours cru que l’œuf au plat c’était l’œuf basique et rapide (mais délicieux) que nous préparait notre maman (elle le prépare toujours d’ailleurs) en faisant cuire l’œuf dans une poêle avec un fond d’huile pour qu’il soit bien frit !
Et bien non ! Que Nenni ! Ca c’est plutôt l’œuf frit justement ou œuf à la poêle.
Mais le véritable œuf au plat se fait dans un ramequin individuel avec toujours un fond de matière grasse (en général plutôt du beurre) que l’on pose sur le feu directement.
Cela permet d’avoir une cuisson lente du blanc, moins agressé que dans une poêle, et un jaune encore bien coulant ! Bien sûr la seule contrainte est d’avoir des ramequins qui supportent la flamme !
Ingrédients
Alliance
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
Un unique conseil pour cette recette pas bien méchante serait plutôt un conseil d’hygiène qui consiste à rappeler qu’on ne casse jamais les œufs sur le bord du récipient ou du plat utilisé pour éviter d’amener des salissures à l’intérieur d’une préparation.
Dans cette recette on casse les œufs sur le plan de travail et on les verse dans un autre petit ramequin qu’on fera glisser dans celui de cuisson (pour éviter cette fois-ci de crever le jaune).
Ingrédients
Œuf au plat :
- Deux œufs par personnes
- Une noix de beurre par ramequin
- Sel & Poivre
Matériel
Le tout-venant :
- Spatule
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Ramequin individuel : autant que de convives
La Recette
Œuf au plat :
Faites fondre à feu doux une noix de beurre par ramequin et bien le répartir sur tout l’espace disponible.
Cassez les œufs sur le plan de travail donc puis déposez les dans d’autres petits ramequins.
Quand le beurre est bien chaud versez délicatement les œufs dans les ramequins de beurre puis laissez les cuire environ deux minutes. Le blanc doit être laiteux et le jaune encore coulant.
Servez immédiatement !