
Marmelade de Kumquats
? Aller direct vers les ingrédients et la recette
Mon Dieu les kumquats ! Je crois que je m’en ferais péter le bide tellement j’aime ça ! A picorer et à croquer comme ça avec la peau il n’y a rien de mieux.
Sauf que voila une cliente de ma mère (elle est couturière ma mère je vous l’avais déjà dit ? Non ! Parce que c’est la meilleure ! Alors n’hésitez pas si vous avez un ourlet à reprendre !) lui en a offert un bon gros kilo d’un coup en guise de remerciements. Très bons au demeurant mais même moi j’aurais du mal à tout croquer avant qu’ils ne se gâtent. Et comme je suis un peu le seul à aimer ça dans la famille… Terrible dilemme !
Il n’y avait donc qu’une solution pour écouler la majorité du stock, la confiture… ou plutôt ici une marmelade ! Puisque selon la législation française, lorsqu’il s’agit d’agrumes, un mélange réalisé à base de purée, d’une quantité assez importante d’écorce (ce qui est le cas ici) et de sucre se dénomme alors marmelade. Merci à Djino pour avoir relevé l’étourderie ! Grâces lui soient rendues ici.
Pour environ 3 bocaux de 385 ml
Création Personnelle
Conseils & Organisation
Je vous invite à cliquer sur le lien dans la colonne technologie ci-dessus. Tout y est expliqué.
Il n’est pas obligatoire de laisser les fruits macérer dans le sucre parfumé toute une nuit et vous pouvez cuire en direct. Mais je trouve ça tellement dommage car les parfums y sont alors moins présents !
Ingrédients
Marmelade de Kumquat à la vanille :
- Kumquat : 1 kg
- Sucre Cristallisé : 800 g
- Le jus d’un citron
- Vanille : 1 gousse
- Gingembre : 2 c.à.c
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Thermomètre électronique
- Papier-film de qualité
- Torchons
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Bocaux à confiture : autant que nécessaire (en fonction de leur volume disponible)
Coutellerie et autres Ustensiles :
- Couteau d’office
- Louche
Appareillages :
- Presse-agrume
La Recette
Préparation de la Marmelade :
Lavez et coupez les kumquats en deux puis en quatre.
Placez-les dans un cul-de-poule puis ajoutez le jus du citron, la vanille, le gingembre moulu (ou du gingembre frais et coup en petits morceaux c’est encore mieux) puis le sucre cristallisé.
Mélangez puis couvrez avec du film transparent et laissez macérer toute une nuit au frais.
Le lendemain commencez par stériliser vos pots (au four ou à l’eau, selon votre méthode préférée et maintenez-les chauds).
Faites confire dans un grand faitout les fruits macérés, lentement, jusqu’à atteindre la température de 104°C (ou lorsque la marmelade nappe la cuillère ou qu’une goutte posée sur une assiette congelée coule lentement et reste compacte).
Vous pouvez ensuite faire le choix, si vous n’aimez pas les morceaux, de mixer votre marmelade pour en faire une confiture de kumquats. A vous de voir. Mais c’est bon avec les morceaux !
Remplissage des Pots :
Faites en sorte que votre plan de travail soit prêt et bien dégagé avec vos pots face à vous, un peu d’eau froide en case de brûlures, une petite louche et du sopalin ou des torchons pour essuyer.
En tenant le bocal d’une main, protégée par un torchon remplissez-le de confiture jusqu’à ras-bord puis nettoyez et essuyez tout le pot si de la marmelade a coulée dessus.
Fermez alors le récipient à l’aide du couvercle puis retournez le pot pour que le couvercle soit bien stérilisé également et supprimer l’air qui aurait pu s’infiltrer par l’ouverture en scellant avec la marmelade. Laissez refroidir intégralement avant de les remettre à l’endroit.
Conservez vos marmelades dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Un commentaire
Pingback: