Les Confitures et Fruits Sucrés

Kumquats Confits

🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette

Si vous avez suivi les aventures trépidantes et passionnantes des kumquats de ma mère sur l’article de la marmelade de kumquats, je vous avais dit qu’il y en avait un bon kilo. Or un bon kilo c’est plus de 1 (logique) ! Donc toujours logiquement, la marmelade passée avec un kilo de fruits, il m’en restait forcément sur les bras. 

Alors oui une solution aurait été de les manger tels quels mais pourquoi ne pas tenter de les confire pour changer un peu ?

Après différentes lectures et notamment celle de P. Conticini pour sa verrine de kumquats j’ai décidé d’opter pour un petit mélange de tout ce que j’avais pu lire. Je suis donc parti sur une cuisson très courte mais répétée sur plusieurs jours et un sirop façon Conticini à base de jus d’orange et de vanille. 

Une cuisson longue qui m’a d’ailleurs permis de récupérer le sirop parfumé sous forme de gelée sans avoir à rajouter ni sucre supplémentaire, ni gélatine ! 

Pour 200 g de kumquats confits

Création Personnelle

Ingrédients
Kumquat
Sucre
Ingrédients
Vanille
fr citr
Orange
Saisons
Printemps
Hiver
Alliance
Les Recettes de Fruits Confits
Organisation
Alpinisme

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Sur le temps de réalisation :

Alors oui on peut réduire le temps de confiserie sur une journée en faisant réduire le sirop longuement une heure à une heure et demi. Mais je trouve que ce serait dommage car en l’étalant sur plusieurs jours, avec des temps de cuissons raccourcis, on préserve non seulement le fruit mais on libère également un max d’arômes de vanille et d’orange !

Sur la quantité de kumquats :

Je suis parti sur une base de 200 g de kumquats mais vous pouvez à priori avec les mêmes proportions de sirop en confire une masse plus ou moins importante. Ne dépassez cependant pas les 300 g pour que les kumquats soient bien immergés dans le sirop et qu’ils aient la place de « respirer » un peu à l’intérieur.


Ingrédients


Pour le Sirop de Confiserie :

  • Eau : 250 g
  • Jus d’orange : 250 g
  • Sucre : 200 g
  • Vanille : 1 gousse
  • Kumquat : plus ou moins 200 g (une bonne dizaine)

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Papier-film de qualité

La Recette

Préparation du Sirop :

Nettoyez les kumquats.

Mélangez l’eau et le jus d’orange (bio de préférence et obligatoirement un pur jus. Encore mieux vous pouvez le réalisez vous-même en le prélevant sur 2, 3 oranges environ).

Ajoutez le sucre, la vanille fendue et grattée puis portez le tout à ébullition.



Confisages successifs :

Baissez le feu pour que le feu soit à frémissement et plongez-y les kumquats. Poursuivez la cuisson 20 minutes puis retirez du feu, couvrez et laisser confire les fruits jusqu’au lendemain.

Renouvelez la même opération les deuxième (20 minutes) et troisième jour (30 à 40 minutes). Les kumquats vont peu à peu devenir translucide au fur-et-à-mesure qu’ils confisent.

Laissez-les refroidir dans le sirop. Si celui-ci gélifie naturellement portez légèrement à ébullition puis déposez-les sur une grille toute une journée (voir plus) pour qu’ils sèchent intégralement.


Vous pouvez ensuite soit :
  • Les conserver ainsi à température ambiante protégés de l’humidité.
  • Les conserver dans un nouveau sirop et les conserver au frais.
  • Les tremper dans un sirop puis les enrober de sucre cristal. Je vous conseille alors de les manger assez rapidement car le sucre aura tendance à fondre (J’ai tenté avec du sucre complet, Muscovado. Tentative peu fructueuse pour ne pas dire ratage total, le sucre ayant totalement fondu.)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :