Œufs à la Fondue de Légumes
Cette recette, c’est le type même de plat qui est redoutablement efficace. Elle ne paye pas de mine, pas très élaborée ni très sexy. Mais ce que c’est bon ! C’est le plat que l’on se fait avec les fonds de frigo quand les légumes commencent à trop mûrir.
Que ce soit une fondue de tomate, une ratatouille en rajoutant courgettes et aubergines ou tout simplement une fondue de poireaux ou d’épinard, bref l’important, c’est de pouvoir y casser de bons œufs qui vont cuire doucement au milieu des légumes sans qu’ils soient agressés par la flamme. Le blanc reste laiteux, le jaune coulant. C’est presque un œuf miroir.
Lorsque le plat se fait à base de tomates, il se rapproche de la chakchouka, un plat typique de la cuisine méditerranéenne et plus précisément de la cuisine maghrébine. Dans cette version, je cuis les œufs sur un lit de ratatouille provençale.
Saveurs :
Quelques plats aux œufs :
-
Œufs à la Fondue de Légumes -
Œufs Brouillés, Jaunes en Gravlax -
Jaune d’Œuf en Gravlax -
Œuf Mollet -
Œuf Dur -
Omelette aux Cèpes -
Œuf au Plat
Pour trois personnes
Durée
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Ratatouille :
Il y aura des restes
- Tomate : 6
- Courgette : 3 petites ou 2 grandes
- Aubergine : 1
- Poivrons Rouge, Vert, Jaune : 1 de chaque
- Oignon blanc : 1
- Ail : 2 gousses
- Bouquet garni : 1
- Piment d’Espelette
- Sel & Poivre
- Huile d’olive
Œufs :
- Œuf : 6
Le tout-venant :
- Poêles & Casseroles
- Spatules en bois
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette en pas à pas
Ratatouille :
Faites revenir dans une poêle ou un wok l’oignon émincé ainsi que l’ail écrasé. Ajoutez les poivrons et faites-les dorer puis ajoutez les tomates, ajoutez le bouquet garni (thym et laurier) et laissez l’ensemble compoter durant quelques minutes.
Dans une autre poêle, faites revenir dans un peu d’huile d’olive, les courgettes et l’aubergine coupées en petits cubes. Lorsqu’elles sont bien dorées, ajoutez-les à la compotée de tomate.
Salez et poivrez et ajoutez une pointe de piment. Poursuivez la cuisson en remuant régulièrement jusqu’à la consistance souhaitée (plus ou moins desséchée). Laissez refroidir puis réchauffez au moment du service.