La Cuisine des Œufs

Œuf Mollet

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

 

Les œufs mollets correspondent à des œufs cuits entre l’œuf à la coque et l’œuf dur. Mollet signifiant en français « à peine mou ». On le comprend aisément lorsqu’on le coupe en deux : on obtient un blanc totalement coagulé tandis que le jaune est plus ou moins coulant selon la durée de cuisson effectuée. C’est la texture du jaune qui donne ainsi son nom. On peut le servir chaud ou froid selon la recette utilisée.

 

Théoriquement, il faudrait cuire l’œuf dans un bain thermostaté, à une certaine température en dessous de l’ébullition (environ 80 °C) pendant plusieurs dizaines de minutes ! Fort heureusement, il est tout à fait possible de les réaliser en les plongeant dans l’eau bouillante.

Pour cuire un œuf mollet

Les Œufs

Ingrédients
Œuf
Alliance
Les Œufs Mollets

Les Œufs Froids
Les Œufs Chauds
Patrimoine
France
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Sur la durée de cuisson :

La durée de cuisson dépend de la texture du jaune que vous souhaitez obtenir. Faites-le cuire de cinq minutes pour obtenir un jaune coulant à six minutes pour un jaune presque pris.


Sur les températures :

La cuisson se fait en plongeant les œufs dans l’eau salée bouillante. Cependant, cela n’est vrai que si les œufs sont à température ambiante. Il faut donc veiller à les sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.

Une fois le temps écoulé, plongez immédiatement les œufs dans l’eau froide voir glacée pour stopper la cuisson.


Ingrédients


Pour un œuf dur :

  • Ben… un œuf

Matériel


Le tout-venant :

  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Chronomètre

La Recette

Cuisson des Œufs Mollets :

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Sa taille dépend du nombre d’œufs que vous comptez cuire. Ils doivent être totalement immergés tout en ayant suffisamment d’espace. 

 

Pour des Œufs Mollets servis froids :

Plongez les œufs et faites-les cuire le temps souhaité (de 5 à 6 minutes). À l’issue de la cuisson, plongez-les immédiatement dans un bol d’eau froide.

Écalez éventuellement l’œuf puis placez-le au frais jusqu’au service dans un bol d’eau froide pour éviter l’assèchement du blanc.


Pour des Œufs Mollets servis chauds :

Plongez les œufs et faites-les cuire cinq minutes.

Servez immédiatement (écalés ou non) ou plongez-les dans un bol d’eau froide pour le faire refroidir, mais ne l’écalez pas !

Au moment du service, plongez-les une minute dans l’eau bouillante pour les remettre en température.

 

Pour couper un œuf mollet (ou dur) utilisez un couteau trempé dans l’eau chaude.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :