Salade de Kumquats, Avocat et Œuf Mollet
Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰
J’adore les kumquats. Nature, sans rien, juste à croquer. Je pourrais m’en faire des bassines jusqu’à m’en exploser l’estomac.
Et il y a quelque temps, sur le blog de Margot Zhang, autrice culinaire de nombreux (excellent) livre de recettes chinoises, j’avais découvert une petite recette toute bête de salade à base de kumquats et d’avocat.
Et le temps a passé sans que je la réalise. Mais là, j’avais des kumquats, de l’avocat et des œufs (à ne plus que savoir en faire). L’occasion était trop belle pour ne pas la tenter. La seule chose qui manquait était le gingembre (pas un grand fan de cette racine). Fort heureusement, ce n’est pas l’élément essentiel.
Bases
Ingrédients
Alliance
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
Rien de spécial sur cette recette. Faites-la au dernier moment si vous souhaitez profiter d’un œuf mollet bien coulant, mais encore légèrement chaud !
Ingrédients
Pour la Salade :
- Avocat (bien mûr) : 1
- Kumquat : 4 à 5
- Œuf mollet : 1
Pour la Vinaigrette de Soja :
- Sauce Soja : 1 c.à.c
- Vinaigre de Riz (ou de Cidre) : 1 c.à.c
- Sucre : 1 pincée
- Huile de Sésame : pm
- Gingembre (fac) : pm
Matériel
Le tout-venant :
- Poêles & Casseroles
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette
Pour l’Œuf Mollet :
Portez une casserole d’eau salée à ébullition.
Plongez l’œuf et faites-le cuire le temps souhaité (de 5 minutes pour un jaune coulant à 6 minutes pour un jaune presque dur). À l’issue de la cuisson, plongez-le immédiatement dans un bol d’eau froide avant de l’écaler. Coupez-le en deux à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude.
Pour une cuisson différée de l’œuf mollet et gagner du temps lors du service, vous pouvez le conserver au frais dans un bol d’eau froide. Si vous souhaitez le déguster chaud, ne le faites cuire que cinq minutes, mais ne l’écalez pas. Au moment du service, plongez-le une minute dans l’eau bouillante puis poursuivez la recette.
Pour la Salade :
Coupez les kumquats en quartiers et les avocats en petits cubes (voir la technique associée). Citronnez légèrement ces derniers pour éviter leur oxydation.
Préparez la sauce vinaigrette chinoise en mélangeant l’ensemble des ingrédients. Le dosage du gingembre se fait selon le goût de chacun.
Répartissez les cubes d’avocat et les quartiers de kumquat dans deux petits bols. Déposez la moitié de l’œuf et servez accompagné de la sauce vinaigrette.