Pain Plat du Sichuan
Il existe de nombreux pains plats en Chine, certains levés, d’autres non, fourrés ou non, salés ou sucrés, etc. Ceux que je vous propose aujourd’hui vienne de la région du [simple_tooltip content=’‘]Sichuan[/simple_tooltip].
Constitués d’un simple mélange d’eau et de farine (et d’un peu de sel), ils sont cuits longuement à la poêle, ce qui les rend assez secs et ce qui permet de les conserver plusieurs semaines au frais (3 mois !).
Ingrédients
Alliances
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
Pour la cuisson, utilisez une bonne poêle antiadhésive, bien chaude, puis cuisez-les à feu doux-moyen en les retournant régulièrement.
Ingrédients
Pains plats :
- Farine de blé : 300 g
- Eau (Chaude) : 200 g
- Sel : ½ c.à.c
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Couteau
La Recette
Préparation de la Pâte à Pain :
Faites chauffer l’eau. Elle doit être chaude sans pour autant être bouillante. Dissolvez-y le sel.
Versez la farine dans un cul-de-poule puis ajoutez l’eau, petit à petit, en amalgamant le tout avec une spatule. Lorsque vous obtenez un pâton collant, commencez à le pétrir à la main dans le saladier.
Poursuivez ensuite sur le plan de travail et pétrissez jusqu’à obtenir un pâton homogène. Boulez le pâton et enveloppez-le d’un torchon humide. Laissez-le reposer 2 heures à température ambiante.
Façonnage des Pains plats :
Divisez le pâton en 4 morceaux de même masse puis roulez chaque morceau de manière à obtenir de longues ficelles.
À l’aide du rouleau, abaissez ces ficelles pour obtenir des petites bandes plates puis saupoudrez-lez d’une pincée de farine sur toute la surface.
Roulez les bandelettes pour obtenir des cylindres. Avec la paume de la main, écrasez-les pour obtenir des disques d’environ 1 cm d’épaisseur et 10 cm de diamètre.
Cuisson des Pains :
Faites chauffer une poêle antiadhésive, sans matière grasse, sur feu doux (ou moyen-doux) puis faites cuire ces pains une bonne vingtaine de minutes en les retournant toutes les trois minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits à cœur.