
Tortillas de Blé
Les tortillas sont les célèbres crêpes mexicaines servant généralement de base aux wraps et autres burritos. Coupés en petits morceaux ils peuvent également accompagner le célèbre guacamole, purée d’avocat épicée.
Traditionnellement elles se font avec une farine de maïs nixtamalisée, dont les grains sont broyés très finement. Les crêpes sont ensuite façonnées à l’aide d’une presse spéciale qui leur donne leur forme circulaire.
Ici rien de tout cela puisqu’on utilise une farine de blé (T65) que l’on abaisse au rouleau avec un peu de farine. Ce ne sont donc pas des vraies mais elles sont très bonnes quand même !
Pour la petite histoire je voulais vous présenter une recette de tortilla classique à la farine de maïs mais j’ai lamentablement échoué ! La pâte était trop friable et il était difficile du coup à l’abaisser. Il faudra que je réessaie en travaillant avec les quantités de cette recette.
Pour quatre tortillas de blé
Recette de Meilleur du Chef

Ingrédients & Matériel :
Préparation 1 :
- Farine de Blé T65 : 200 g
- Eau (chaude) : 120 g
- Huile (d’olive) : 2 c.à.s
- Sel : 1 pincée
Matériel de base :
- Cul de poule & Casseroles
- Balance
- Rouleau à pâtisserie
- Maryse & Spatule
Recettes associées
La recette :
Pour les Tortillas de Blé :
Faites bouillir l’eau puis mélangez-la, à la spatule, avec la farine, la pincée de sel et l’huile jusqu’à former un mélange homogène. Pétrissez la pâte sur le plan de travail jusqu’à obtenir une pâte bien ferme se tenant bien.
Couvrez avec un linge et laisser reposer à température ambiante pendant trente minutes environ.
Découpez la pâte en quatre pâtons, reformez quatre boules puis étalez-les en cercles à l’aide d’une presse à tortilla (en les plaçant auparavant entre deux rhodoïds ou deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle à la presse.) ou à défaut d’un rouleau de pâtisserie
Faites chauffer une poêle sans matière grasse puis faites cuire les tortillas une à deux minutes sur chaque face. Si des cloques se forment percez-les à l’aide d’un couteau.
Un commentaire
Pingback: