Tortillas de Blé
Les français ont leur baguette, les mexicains leur tortilla. Pain de base de la cuisine mexicaine, les tortillas se font traditionnellement avec de la farine de maïs nixtamalisée. Cependant, dans la cuisine tex-mex (cuisine du sud des États-Unis, d’influence mexicaine), et dans le nord du Mexique, ceux-ci se font à la farine de blé.
Pâte très simple à réaliser (en mexicain, on l’appelle la masa), elle est ensuite façonnée en disque à l’aide d’une presse à tortillas (tortilladoras) puis cuite dans une poêle chauffée à blanc.
On peut les consommer nature au cours du repas, à la manière d’un pain classique, mais on s’en sert bien évidemment pour confectionner les tacos, wraps, burritos, fajitas, etc.
C’est donc la deuxième version, au blé, que je vous propose, dénichée sur le (toujours très bon) site de Meilleur du Chef.
Saveurs :
Quelques idées autour des tortillas :
-
Tortillas au Jambon de Pays, Chèvre et Guacamole -
Guacamole Mexicain -
Tortilla de Maïs -
Tortillas de Blé
Pour quatre tortillas de blé
Cuisine Traditionnelle
Durée
Difficulté
Catégorie
Conseils et Organisation
Les presses à tortillas sont difficiles à trouver (comme la farine de maïs nixtamalisée). Vous pouvez trouver ces deux produits dans les épiceries mexicaines (à Paris, Mexicoeur) ou sur internet.
Ingrédients & Matériel
Masa :
- Farine de Blé T65 : 200 g
- Eau (chaude) : 120 g
- Huile (d’olive) : 2 c.à.s
- Sel : 1 pincée
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
Pour la recette :
La Recette en pas à pas
Préparation de la Masa (Pâte) :
Faites bouillir l’eau puis mélangez-la, à la spatule, avec la farine, la pincée de sel et l’huile jusqu’à former un mélange homogène. Pétrissez la pâte sur le plan de travail jusqu’à obtenir une pâte bien ferme se tenant bien.
Couvrez avec un linge et laisser reposer à température ambiante pendant trente minutes environ.
Façonnage et Cuisson des Tortillas :
Découpez la pâte en quatre pâtons, reformez quatre boules puis étalez-les en cercles à l’aide d’une presse à tortilla (en les plaçant auparavant entre deux rhodoïds ou deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle à la presse.) ou à défaut d’un rouleau de pâtisserie
Faites chauffer une poêle sans matière grasse puis faites cuire les tortillas une à deux minutes sur chaque face. Si des cloques se forment, percez-les à l’aide d’un couteau.
Un commentaire
Pingback: