La Figue Perdue
Longtemps, je me suis échiné sur la recherche d’un nom pour ce dessert. Et si cette phrase et le nom même du dessert sont une évocation à l’œuvre, magistrale, de Marcel Proust, c’est pour une bonne raison.
Car ce dessert fait appel à la fois à nos souvenirs avec cette délicate brioche façon pain perdu, parfumée à l’orange, mais également au temps qui passe et aux saisons qui défilent. Au moment où j’écris ces lignes, il est désormais bien rare, surtout cette année où les récoltes ont été très mauvaises, de trouver sur les étals des maraîchers des figues de qualité (et françaises).
La figue, l’un de mes fruits préférés. Marié ici avec des saveurs, classiques certes, mais qui lui vont le mieux. La vanille bien sûr, mais aussi la cannelle et le miel. Sans oublier la pointe d’orange de la brioche. Figue et orange, quel mariage ! Du classique donc, mais lorsque toutes les saveurs se mélangent, c’est un pur moment de délice !
Saveurs :
Envies de figues :
-
Soir d’été -
Tarte Figues et Citron -
Figues Rôties à l’Huile d’Olive, Miel et Vanille -
Compotée de Mirabelles -
Salade de Figues, Miel et Burrata -
Diamants Figues & Noix -
Huile d’olive aux feuilles de figuier -
Sécher des feuilles de figuier
Pour cinq entremets individuels
Moule silikomart en forme de Figue
Durée
Catégorie
Saison
Calculateur
Difficulté
Conseils et Organisation
J’ai utilisé pour ce dessert le moule de la marque Silikomart en forme de poire ou figue que j’avais déjà utilisé pour mon entremets la poire des anges. Si vous n’avez pas le moule, vous pouvez réaliser cet entremets dans des petits cercles de 6 cm de diamètre. Pour cela, multipliez les proportions de la ganache par 1,2 (en conservant les inserts dans le moule demi-sphères).
- Réalisez l’insert à la figue. Réservez au congélateur.
- Réalisez la ganache. Cristallisez au frais.
- Réalisez la brioche. Laissez rassir à T° Amb.
- Montez la ganache.
- Montez les entremets. Réservez au congélateur.
- Réalisez le lait de poule. Réservez au frais.
- Floquez les entremets.
- Réalisez les pains perdus.
- Dressez les assiettes.
Ingrédients & Matériel
Brioche à la Fleur d’Oranger :
- Farine T45 : 250 g
- Levure fraîche : 10 g
- Sel : 4 g
- Sucre : 20 g
- Œuf : 150 g (3 œufs environ)
- Beurre : 125 g
- Les zestes de la moitié d’une orange
- Eau de fleur d’oranger : 2 c.à.c
Appareil à pain perdu :
- Lait : 250 g
- Œuf : 4
- Eau de fleur d’oranger : 2 c.à.c
- Les écorces de la deuxième moitié de l’orange
Insert Figue :
Sirop :
- Eau : 200 g
- Miel de thym : 20 g
- Vanille : 1 gousse
- Cannelle : 3 bâtons
Figues Pochées :
- Figues : 3 ou 4
- Beurre : 1 noix
- Miel de thym : 20 g
- Vanille : 1 gousse
- Figues fraiches : 3
- Confiture de figues : qs
Finitions :
- Figues fraîches : 5
- Confiture de figue
Ganache Vanille, Cannelle & Miel :
- Gélatine : 3 g
- eau : 15 g
- Crème liquide ① : 100 g
- Couverture Ivoire : 65 g
- Sirop : 30 g
- Crème liquide ② : 200 g
Flocage :
- Couverture Ivoire : 200 g
- Beurre de cacao : 200 g
- Colorant liposoluble Rouge : 4 g
- colorant liposoluble Bleu : 9 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Moule silikomart en forme de Figue
- Moule ½-sphères Ø3 cm : 1
- Moule à Pain-de-mie de 25 cm de long : 1
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Couteau-scie (à génoise)
- Râpe Zesteur
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Robot pâtissier
- Batteur électrique
- Aérographe ou pistolet à peinture
Poche & Douilles :
- Poche à douille : 2
- Douille unie Ø8 : 1
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Le degré Bloom
Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). Plus le bloom est important, plus la gélification sera importante (à masse équivalente).
Calculer la masse de gélatine en fonction du bloom :
Si une recette vous demande 2 g (masse proposée) de gélatine 130 bloom (bloom proposé), mais que vous possédez une gélatine 200 blooms (bloom possédé), il suffit d’effectuer ce calcul (qui n’est pas, à proprement parlé, une règle de trois) pour trouver la masse à peser (masse cherchée) :
Gélatine en feuille ou Gélatine en poudre ?
La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La seule différence entre les deux types de gélatine est son emploi :
- La gélatine en poudre se réhydrate dans cinq fois sa masse en eau.
- La gélatine en feuille se réhydrate dans un grand volume d’eau froide (puis pressée et essorée).
Réhydrater une feuille de gélatine
La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). On la laisse gonfler 15 min puis on la presse entre les mains et on l’essore pour l’introduire dans une préparation chaude (mais pas bouillante) ou on la fait fondre délicatement dans une casserole.
Une feuille pèse habituellement 2 g, cependant il est préférable de peser la feuille de gélatine, car tous les fabricants ne se valent pas.
Préparer une masse gélatine
La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Contrairement à la gélatine en feuille qu’on réhydrate dans un grand bol d’eau froide, la gélatine en poudre nécessite une pesée précise de l’eau.
La méthode en pas à pas
Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Laissez gonfler au frais.
Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais. Vous pouvez alors utiliser la masse gélatine soit fondue à nouveau au bain-marie, soit solide coupée en morceaux.
Ma préférence (à moi) va à la gélatine refondue, elle s’incorpore plus facilement et surtout, de façon plus homogène.
Pourquoi je réhydrate la gélatine avec cinq fois le poids en eau et pas six fois.
La gélatine en poudre se réhydrate préférentiellement dans cinq fois sa masse en eau et non six fois comme on le voit très souvent.
La raison en est toute simple. Une fois la préparation décongelée, quelle qu’elle soit, elle va avoir tendance à rendre de l’eau. En ne la réhydratant qu’avec cinq fois sa masse en eau, la gélatine va pouvoir absorber ce surplus d’eau, ce qu’elle ne pourrait pas faire si on l’avait réhydratée avec six fois sa masse en eau.
Gratter une gousse de vanille
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Insert Figues :
Portez dans une casserole à ébullition l’ensemble des ingrédients du sirop. Débarrassez dans un récipient et laissez infuser une vingtaine de minutes minimum.
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les figues entières pour bien les enrober de beurre. Ajoutez la vanille fendue et grattée ainsi que le miel et remuez. Laissez cuire quelques minutes puis versez le sirop précédent et poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires pour que les figues soient légèrement molles.
Débarrassez l’ensemble dans un récipient hermétique et laissez les figues macérer dans ce jus de cuisson pendant une nuit.
Le lendemain, égouttez les figues et conservez une partie du jus pour la ganache. Conservez quand même le reste pour parfumer votre yaourt ou vos fruits !
Coupez les figues fraiches et les figues pochées en morceaux et versez-les dans les alvéoles d’un moule ½-sphères de 3 cm de diamètre environ et stockez au congélateur au minimum une heure.
Au bout d’une heure, décollez les demi-sphères et collez-les deux par deux avec un peu de confiture de figues. Replacez au congélateur jusqu’au montage final.
Ganache Montée Cannelle et Vanille :
Faites fondre le chocolat au bain-marie et portez la crème liquide ① à ébullition. Versez la crème liquide ① en trois fois sur le chocolat fondue en mélangeant entre chaque ajout pour obtenir un noyau élastique et brillant. Hors du feu, ajoutez alors la gélatine réhydratée.
Ajoutez alors la crème liquide ② froide et le sirop. Mélangez et mixez. En plus du sirop, j’ai réutilisé la gousse de vanille et les bâtons de cannelle qui avaient servi à le parfumer. Conservez au frais pour la nuit.
Le lendemain, montez la ganache bien froide au batteur et utilisez immédiatement pour le montage.
Montage de l’Entremets :
Pochez la ganache et remplissez les empreintes du moule aux ⅔ environ. Tapissez les bords avec de la ganache à l’aide d’une petite spatule pour éviter les bulles d’air.
Insérez les sphères de figues dans les empreintes. Appuyez légèrement puis complétez avec de la ganache jusqu’à ras bord et lissez. Réservez le reste de la ganache pour la décoration.
Brioche à l’Orange :
Pétrissage :
Zestez l’orange sur le beurre pommade et mélangez bien. Dans la cuve du robot, placez dans l’ordre : la levure fraîche émiettée, la farine, le sel, le sucre puis les œufs et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez en première vitesse pendant deux minutes environ puis 8 min à vitesse moyenne.
Incorporez le beurre parfumé morceaux par morceaux. Mélangez lentement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de beurre. Une fois que le beurre est bien incorporé, pétrissez une nouvelle fois à vitesse moyenne durant 20 min. Plus vous allez pétrir la pâte, plus la mie sera filante. Ne cherchez pas à faire moins de temps.
Pointage :
Une fois les 20 minutes passées, déposez la pâte dans un cul de poule légèrement fariné en lui donnant la forme d’une boule. Filmez au contact ou déposez un torchon légèrement humide puis laissez la pâte 2 h à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Dégazage et repos :
Une fois les deux heures passées, dégazez la pâte en la rompant avec le poing. Filmez au contact et réserver 15 min au congélateur ou 1 h 30 au frais.
Graissez le moule à pain-de-mie ainsi que son couvercle (ou le moule à cake standard assorti d’une plaque à pâtisserie, elle aussi graissée).
Farinez le plan de travail et déposez la brioche puis roulez-la en boudin de la longueur de votre moule à cake. Déposez la brioche dans le moule, passez une première dorure avec un œuf battu puis laissez-la lever dans un endroit chaud et humide jusqu’à ce qu’elle arrive aux ¾ du bord (entre 45 min et 1 h 30 en fonction des conditions extérieures).
Passez une seconde dorure puis enfournez en fermant le moule à pain-de-mie ou le moule à cake surmonté de la plaque à pâtisserie graissée et lestée d’un poids pour qu’elle ne se soulève pas. Enfournez pour 30 minutes. Au terme de la cuisson, démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur grille.
Une fois refroidie, parez la brioche pour ne garder que la mie (mangez les bords ou faites-en de la chapelure de brioche !) puis tranchez-la en deux dans le sens de la largeur. Détaillez chaque bande en quatre rectangles de taille identique et conservez-les dans une boite hermétique à température ambiante pendant au moins une nuit.
Flocage de l’Entremets :
Faites fondre le beurre de cacao et le chocolat blanc puis ajoutez les colorants et mixez. Versez l’enrobage dans un récipient haut et étroit puis trempez les figues à l’intérieur lorsqu’il se trouve à 35 °C. Pour cela, aidez-vous d’une petite pique en bois en l’enfonçant sur le sommet de la figue.
Laissez cristalliser un à deux minutes (le durcissement de l’enrobage est assez rapide) puis détachez délicatement la pique. Réchauffez puis versez l’enrobage dans le pistolet à peinture (ou l’aérographe) et utilisez-le pour floquer les figues (c’est là que ça n’a pas marché terrible avec mon aérographe !).
Brioche perdue :
Mélangez le lait avec les œufs, les écorces de la moitié de l’orange et l’eau de fleur d’oranger. Réservez au frais au moins une heure (idéalement une nuit) pour que les parfums s’infusent.
Faites mousser une belle noix de beurre dans une poêle. Trempez les rectangles de brioche rassie dans l’appareil précédent et lorsque la poêle est bien chaude, déposez-les dedans en faisant cuire chaque face environ deux minutes pour qu’ils soient bien dorés.
Texte
Dressage final des assiettes :
Déposez le rectangle de brioche sur l’assiette de service. Remettez au frais le temps qu’il refroidisse intégralement. Sortez la ganache réservée du frais et remontez-la au fouet puis pochez des gouttes sur les assiettes.
Ajoutez des quartiers de figues fraiches et des pointes de confiture de figue. Remettez au frais. Laissez décongeler au moins quatre heures et sortez-les 30 min avant de les déguster.
Un commentaire
Pingback: