Onera
Onera. Non, ce n’est pas une faute de frappe. Ceci étant, cette création, vous le verrez, reprend les codes du dessert mythique de Dalloyau… ou de Lenôtre… Les deux en revendiquent la paternité. Choisissez votre camp.
L’Onera, pour Office Nationale d’Études et de Recherches Aérospatiales, est une entreprise, semi-publique, dans laquelle travaillait mon père à la fin de sa carrière. Et j’ai eu le plaisir de réaliser le dessert de son pot de départ. En compagnie de ma Cousine, Lucile, talentueuse fondatrice de Du vin et des paillettes, qui s’occupait du buffet salé. Si vous êtes amoureux de vins, foncez la voir.
La maison mère basée en région parisienne, l’organisme possède différents satellites en France. À Modane, à Lille, à Salon-de-Provence (forcément Tanguy et Laverdure qui sont basés là-bas) et bien-entendu, à Toulouse, berceau français de l’aérospatiale ! Car chacun sait qu’à Blagnac les avions volent haut.
Alors pourquoi ne pas évoquer dans un même dessert, à la fois l’espace et la belle ville de Toulouse ?! Le type de dessert était tout trouvé. Onera, opéra, à une lettre près… Mais qu’y mettre ? Toulouse étant la ville de la violette, l’un des parfums était tout trouvé. Pour l’accompagner, la framboise et le rhum. Non seulement, car ça matche bien ensemble, mais surtout parce que ce sont les deux parfums de la Voie lactée !
Car au centre de la Galaxie, on trouverait, selon certains scientifiques de la Nasa, trois molécules principales, dont le méthanoate d’éthyle (plus connu, ou moins méconnu, c’est selon, sous le nom de formiate d’éthyle). Cette molécule (un ester) est le composé principal des arômes de framboise et de rhum
Espace et patrimoine sont ainsi réunis. Et ce dessert est devenu un grand classique, que je reproduis régulièrement, pour un collègue qui en est devenu fan. Faut dire qu’il est très bon.
Composition :
- Biscuit Joconde à la pistache
- Sirop de punchage au rhum
- Ganache montée à la violette
- Confit de framboise (Gelée de fruits pour insert)
Saveurs :
La framboise et la violette :
-
Onera -
Choux Framboises, Pistaches & Violette
Pour 20 personnes
Un cadre rectangulaire de 36×26 cm
Durée
Saison
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Sur l’infusion à la violette
Veillez à faire infuser une quantité plus importante de crème que celle demandée car une partie sera automatiquement perdue par l’imbibage des feuilles de thé et de violette. Si cependant il vous en manque ajoutez alors de la crème liquide nature.
Vous pouvez également renforcer la saveur de la violette avec de l’arôme. Mais attention au dosage, la violette a une saveur assez prononcée qui peut vite être désagréable (un peu comme la rose).
- Faites infuser la crème liquide. Stockez au frais.
- Réalisez le confit de framboise. Réservez au congélateur.
- Réaliser la gelée de framboise. Réserver au congélateur.
- Réaliser la ganache montée. Réservez au frais.
- Réalisez les biscuits Joconde. Réservez au congélateur.
- Réalisez le sirop et punchez les biscuits.
- Montez la ganache.
- Montez l’entremets. Réservez au congélateur.
- Réalisez les finitions et laissez décongeler 6 h au frais.
Ingrédients & Matériel
Pour le Biscuit Joconde Pistache :
- Pâte d’Amande : 300 g
- Pâte de Pistache : 75 g
- Sucre : 140 g
- Œuf : 100 g (environ 2)
- Jaune d’Œuf : 160 g (environ 8)
- Blanc d’Œuf : 400 g (environ 13)
- Beurre (fondu) : 85 g
Pour le Punchage et Chablonnage des biscuits :
Pour le Sirop de Punchage :
- Eau : 195 g
- Sucre : 84 g
- Rhum (Ambré, c’est meilleur) : 50 g
Pour le Chablonnage :
- Chocolat blanc : 100 g
Pour le Confit de Framboise Violette :
- Framboises : 750 g
- Sirop de Violette : 60 g
- Sucre : 40 g
- Le jus d’un citron
- Masse Gélatine : 120 g
- Gélatine en Poudre : 20 g
- Eau d’Hydratation : 100 g
Pour la Gelée de Framboises :
- Framboises : 450 g
- Sucre : 25 g
- Jus de Citron : 30 g
- Sucre pectiné :
- Pectine NH : 9 g
- Sucre : 25 g
Pour la Ganache Montée Violette :
Pour la Crème infusée à la Violette :
- Crème Liquide 35%MG : 1 l
- Thé Noir Violette : 10 g
Pour la Ganache Montée :
- Crème Infusée à la violette ① : 440 g
- Chocolat Blanc Ivoire : 200 g
- Masse Gélatine : 39 g
- Gélatine en Poudre : 6,5 g
- Eau d’hydratation : 32,5 g
- Crème Infusée à la violette ② : 350 g
Pour la Décoration :
- Framboises
- Violettes Cristallisées
- Éclats de Pistaches
- Chocolat Blanc : 50 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cadre à entremets 36×26 cm
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Robot pâtissier
- Batteur électrique
- Presse-agrume
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Le degré Bloom
Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). Plus le bloom est important, plus la gélification sera importante (à masse équivalente).
Calculer la masse de gélatine en fonction du bloom :
Si une recette vous demande 2 g (masse proposée) de gélatine 130 bloom (bloom proposé), mais que vous possédez une gélatine 200 blooms (bloom possédé), il suffit d’effectuer ce calcul (qui n’est pas, à proprement parlé, une règle de trois) pour trouver la masse à peser (masse cherchée) :
Gélatine en feuille ou Gélatine en poudre ?
La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La seule différence entre les deux types de gélatine est son emploi :
- La gélatine en poudre se réhydrate dans cinq fois sa masse en eau.
- La gélatine en feuille se réhydrate dans un grand volume d’eau froide (puis pressée et essorée).
Réhydrater une feuille de gélatine
La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). On la laisse gonfler 15 min puis on la presse entre les mains et on l’essore pour l’introduire dans une préparation chaude (mais pas bouillante) ou on la fait fondre délicatement dans une casserole.
Une feuille pèse habituellement 2 g, cependant il est préférable de peser la feuille de gélatine, car tous les fabricants ne se valent pas.
Préparer une masse gélatine
La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Contrairement à la gélatine en feuille qu’on réhydrate dans un grand bol d’eau froide, la gélatine en poudre nécessite une pesée précise de l’eau.
La méthode en pas à pas
Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Laissez gonfler au frais.
Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais. Vous pouvez alors utiliser la masse gélatine soit fondue à nouveau au bain-marie, soit solide coupée en morceaux.
Ma préférence (à moi) va à la gélatine refondue, elle s’incorpore plus facilement et surtout, de façon plus homogène.
Pourquoi je réhydrate la gélatine avec cinq fois le poids en eau et pas six fois.
La gélatine en poudre se réhydrate préférentiellement dans cinq fois sa masse en eau et non six fois comme on le voit très souvent.
La raison en est toute simple. Une fois la préparation décongelée, quelle qu’elle soit, elle va avoir tendance à rendre de l’eau. En ne la réhydratant qu’avec cinq fois sa masse en eau, la gélatine va pouvoir absorber ce surplus d’eau, ce qu’elle ne pourrait pas faire si on l’avait réhydratée avec six fois sa masse en eau.
Le Sucre pectiné
Le sucre “pectiné” est un simple mélange de sucre et de pectine. Il permet d’éviter la formation de grumeaux lors de l’incorporation de la pectine dans la préparation. Il s’introduit dans un liquide chaud, mais pas bouillant (aux alentours de 50 °C).
La méthode en pas à pas :
Pesez précisément la pectine puis ajoutez le sucre. Mélangez au fouet pour bien la disperser dans le sucre.
Faites chauffer votre préparation. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, ajoutez le sucre pectiné et fouettez vivement pour bien la dissoudre. Portez à ébullition et maintenez cette dernière une dizaine de secondes.
Confit de framboises :
Dans une grande casserole, réunissez les framboises, le sirop, le jus de citron et le sucre. Faites chauffer l’ensemble jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez alors la gélatine réhydratée
Versez le confit encore bien chaud dans le cadre préalablement filmé. Lissez à la spatule et laissez reposer à température ambiante quelques heures avant de le stocker au congélateur pour la nuit.
Infusion à la Violette et Sirop de Punchage :
Faites chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition. Versez dans un bac et ajoutez le thé à la violette. Mélangez et filmez. Stockez au frais pour la nuit.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le rhum puis laissez refroidir. Stockez au frais pour la nuit.
Gelée de Framboises :
Mixez les framboises à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Versez la purée obtenue dans une casserole et ajoutez le sucre et le jus de citron. Faites chauffer à feu doux. Aux alentours de 40-50 °C ajoutez le sucre pectiné préalablement mélangés. Fouettez pour bien l’incorporer.
Donnez une ébullition, maintenez-la quelques secondes puis versez immédiatement dans le cercle ou le cadre à entremets filmé (en prenant garde d’avoir retiré le confit de la veille hein !?). Lissez à la spatule puis laissez refroidir à température ambiante avant de stocker au congélateur jusqu’au montage.
Ganache Montée à la Violette :
Faites fondre la couverture blanche au bain-marie. En parallèle, portez la crème infusée ① à ébullition. Hors du feu, ajoutez alors la gélatine réhydratée
Versez la crème chaude sur le chocolat, en trois fois, pour créer une émulsion. Mélangez entre chaque ajout en donnant des mouvements de poignets concentriques jusqu’à obtenir un noyau lisse et brillant.
Ajoutez la crème infusée ②, froide. Mélangez et filmez au contact. Laissez cristalliser une nuit au frais.
Biscuits Joconde à la Pistache :
Faites fondre une quantité un peu plus importante de beurre que celle prévue. Une fois fondu, pesez la quantité nécessaire et maintenez-la fondue à température ambiante (le beurre doit rester liquide sans être trop chaud).
Émiettez la pâte d’amande dans un bol et faites-la réchauffer dans un bol au micro-ondes quelques secondes pour l’attendrir. Déposez-la dans la cuve et ajoutez la pâte de pistache. Mélangez jusqu’à obtenir un sable homogène.
Ajoutez les deux œufs entiers, l’un après l’autre, en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez ensuite les jaunes et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Montez les blancs en neige (texture mousseuse) en les serrant progressivement avec le sucre. Incorporez une petite quantité au mélange précédent et mélangez au fouet pour détendre l’appareil.
Ajoutez ensuite le reste des blancs, en trois fois, en mélangeant délicatement avec la maryse (macaronage). Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez à nouveau.
Divisez la pâte en trois et versez les masses sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé. Lissez le biscuit à la spatule puis enfournez pour 16 à 17 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.
Retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé puis décollez-le délicatement et laissez-le refroidir sur une grille.
Montage de l’Entremets :
Montez la ganache au batteur puis passez au montage. L’Onera, une fois terminé, se compose de la manière suivante :
Le Montage classique d’un opéra se fait “à l’endroit”, en partant du bas vers le haut. Là non. Ici, on fait l’inverse. Plus simple, la gelée remplaçant le glaçage.
Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc destiné au chablonnage du biscuit Joconde constituant le fond de l’entremets. Réservez 200 g de ganache qui serviront à isoler le confit de framboise. Divisez le reste de la ganache en deux (soit entre 350 et 400 g de ganache).
Détaillez les trois biscuits aux dimensions du cadre et punchez un côté de chaque biscuit avec le sirop de rhum (froid ou chaud, peu importe).
Déposez la moitié de la ganache sur la gelée. Lissez à la spatule pour obtenir une couche bien régulière. Essayez de ne pas trop salir les bords pour ne pas gâcher les finitions de l’entremets. Déposez un des trois biscuits sur la ganache, le côté punché en contact avec cette dernière puis punchez l’autre côté.
Déposez une fine couche de ganache. Juste de quoi recouvrir le biscuit puis déposez le confit de framboise congelé. Déposez à nouveau une fine couche de ganache. Déposez un deuxième biscuit sur la ganache, le côté punché toujours en contact avec cette dernière puis punchez l’autre côté.
Déposez le reste de la ganache sur la gelée. Lissez à la spatule pour obtenir une couche bien régulière. Attention à ne pas salir les bords pour ne pas gâcher les finitions de l’entremets.
Déposez le dernier biscuit Joconde sur la ganache, le côté punché encore et toujours en contact avec cette dernière. Mais ne punchez pas l’autre côté ! Appliquez plutôt au pinceau une fine couche de chocolat blanc sur le côté apparent du biscuit et laissez-le figer au frais quelques minutes.
Replacez au congélateur pour une dégustation ultérieur ou laissez décongeler au moins 6 heures au frais.