Kolokithokeftedes (Beignets de Courgettes)
Après les tomatokeftedes dénichés sur le joli compte de Marie Chioca, je vous propose cette fois, la version à la courgette. Toute aussi addictive. Puisque keftedes signifie boulettes, je pense ne pas me tromper en pensant que kolokhito doit vouloir dire courgette.
Cette recette est tirée du génial livre de Meni Valle sur la cuisine de l’île grecque d’Ikarià, l’île où les gens vivent centenaires. Merci le régime méditerranéen.
Ces beignets sont donc un mélange de courgettes (sinon ça ne s’appellerait pas beignet de courgettes, soyons logiques), de feta, d’œuf et de farine. Traditionnellement parfumés à la menthe. Faites ce que vous préférez. J’ai un faible pour le basilic.
Saveurs :
Mes beignets de légumes :
-
Kolokithokeftedes (Beignets de Courgettes) -
Tomatokeftedes (Beignets de Tomates)
Pour une quinzaine de beignets
Ça dépend surtout de la générosité de vos cuillères.
Durée
Saison
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Conseils et Organisation
Vous pouvez les servir accompagnés d’un bon bol de Tzatzíki ou de yaourt à la grecque. Et d’ailleurs, j’ai aperçu dans un des numéros de Thuries Magazine, un peu tardivement, quasiment la même recette de beignets, mais accompagné d’un chutney d’abricot ! Il faudra tester !
Ingrédients & Matériel
Kolokithokeftedes :
- Courgettes : 4 grosses
- Ciboule ou cébette : 4
- Herbes fraîches au choix (menthe, basilic, persil, coriandre)
- Feta : 250 g
- Farine : 150 g
- Œuf : 2
- Levure Chimique : 2 c.à.c
- Huile d’olive pour la cuisson : qs
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Ciseaux à Herbes fraîches
- Râpe à légume
La Recette en pas à pas
Kolokithokeftedes :
Râpez les courgettes et pressez-les au-dessus d’une passoire pour retirer un maximum d’eau. Ciselez les herbes et émincez les ciboules (ou un gros oignon blanc). Déposez dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez et placez au frais une petite heure.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Prélevez des boules de pâtes à l’aide d’une cuillère et faites dorer les beignets des deux côtés. Servez chaud ou tiède.
Un commentaire
Pingback: