Croûtons au Beurre
Y’a pas. Du moment qu’on met du beurre, la vie devient tout de suite meilleure.
Comme ces croûtons. Et c’est pas faute de raffoler de l’huile d’olive. Mais les croûtons au beurre, c’est définitivement la meilleure façon de les faire.
Pour cette recette, il est préférable de privilégier du beurre clarifié (aka le ghee chez nos amis indiens). Il s’agit de beurre chauffé très doucement puis décanté pour supprimer la caséine et le petit-lait (lactosérum). Préparé ainsi, le beurre clarifié supporte mieux la chaleur (son point de fumée étant plus haut), ce qui conviendra parfaitement à cette recette de friture.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Un automne à Eugénie -
Croûtons au Beurre
Pour pas assez de croûton
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
La recette ne présente pas de difficulté si ce n’est de savoir quand arrêter la cuisson… car les croûtons vont continuer de colorer une fois sorti de leur bain de beurre (cuisson par inertie). Il faut donc les retirer quand ils commencent à être dorés, mais avant qu’ils ne brunissent.
Ingrédients & Matériel
Croûtons au Beurre :
- Pain ou pain de mie
- Beurre quantité (en très grande quantité).
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Passoire ou chinois
La Recette en pas à pas
Croûtons au beurre :
Coupez le pain ou le pain de mie en petits cubes ou en bâtonnets.
Faites chauffer très doucement le beurre dans une casserole de façon à obtenir un bain de friture. Quand il est bien chaud, il crépite, versez les croûtons (ne les mettez pas tous, procédez par bains successifs). Faites-les dorer et sortez-les une fois qu’ils commencent à dorer.
Égouttez les croûtons, débarrassez-les dans un bac et procédez à une nouvelle cuisson avec le reste des croûtons.