Biscuit Financier à la Pistache
On prête souvent au pâtissier parisien Lasne, l’invention du financier. Il aurait, selon la légende, inventé ce petit biscuit en forme de lingot pour les employés de la bourse de Paris, voisins de sa boutique. Cependant, il est fait mention d’une recette de financiers antérieure à l’époque à laquelle il les aurait créés.
Il pourrait être, au fond, un lointain cousin des macarons, traditionnels ou parisiens, dont il partage la caractéristique d’être composé de poudre d’amandes et de blancs d’œufs.
Recette qui nous vient de Benoit Castel, ce biscuit financier se mariera idéalement avec des fruits rouges. Surtout les fraises.
Après si vous voulez réaliser des petits biscuits individuels, libre à vous. C’est très bien aussi.
Saveurs :
Quelques idées autour des biscuits financiers :
-
Sonate pour Poire n°33 – Jade
Pour un entremets de six personnes
Cercle de 18 cm de diamètre ou Cadre de 16 cm de long
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Financier Pistache :
- Sucre Semoule : 85 g
- Blanc d’œuf : 75 g
- Poudre d’amande : 22 g
- Farine : 22 g
- Beurre noisette : 75 g
- Pâte de Pistache : 30 g
- Extrait de Vanille : 1 c.à.c
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à tarte ou entremets de Ø18 cm
- Cadre carré de 16 cm de côté
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Le Beurre noisette
Le beurre noisette est un beurre cuit longuement, à feu doux, jusqu’à ce qu’il prenne une odeur de noisette grillée.
La méthode en pas à pas :
Coupez le beurre en petits morceaux et commencez à le faire fondre à feu moyen-doux. Quand il commence à mousseux, baissez le feu et fouettez sans discontinuer jusqu’à ce que les particules solides roussissent.
Sortez du feu et trempez la casserole dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Filtrez le beurre noisette à travers une passoire munie d’une étamine puis utilisez dans la recette.
Biscuit Financier à la Pistache :
Faites chauffer le beurre longuement à feu très doux jusqu’à ce qu’il soit noisette (couleur foncée à la bonne odeur de noisette). Filtrez-le et laissez-le tiédir à température ambiante. Attention à ce qu’il ne fige pas.
Mélangez toutes les poudres (tamisées de préférence) puis ajoutez les blancs (tempérés de préférence) puis l’extrait de vanille en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez alors le beurre noisette, mélangez, puis ajoutez enfin la pâte de pistache. Si elle est trop dure, passez-la quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir (comme pour une pâte à tartiner).
Chemisez le cercle ou le cadre choisi (beurre puis farine) et déposez-le sur une toile ou feuille de cuisson légèrement graissée. Versez la pâte dans le cercle puis enfournez 15 à 20 min. Le biscuit doit être bien doré.
Si vous voulez opter pour des petits biscuits, cuire à la même température pendant 25 min environ.