Salade de Tomates au Labneh et Zaatar
Aller direct vers les ingrédients et la recette ?
Après avoir fabriqué son propre labneh, le fromage frais de la cuisine levantine, fabriqué à partir de yaourt laissé égoutté de longues heures, pourquoi ne pas l’intégrer dans une petite recette pour le sublimer ? C’est ce que je vous propose dès maintenant avec cette petite salade de tomates délicatement relevée au zaatar.
Une recette tout en simplicité mais qui change un peu de la traditionnelle tomate/mozza.
Bases
Ingrédients
Saisons
Alliance
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
C’est une recette rapide à condition que le labneh soit suffisamment ferme pour être roulé en billes. Si ce n’est pas le cas (les labnehs du commerce sont généralement plus crémeux et moins ferme), versez le labneh dans une passoire recouverte d’un linge ou d’une gaze et laissez-le s’égoutter une bonne heure à température ambiante.
Ingrédients
Salade de Tomates :
- Tomate Anciennes : 4 à 5 de couleurs différentes
- Tomate Cerise : 1 poignée
- Labneh : 80
- Zaatar : qs
Pour la vinaigrette citronnée :
- Huile d’olive : 2 c.à.s
- Jus de citron : 1 c.à.s
- Ail : 1 gousse
- Sel et Poivre
Matériel
Le tout-venant :
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Presse-agrume
La Recette
Pour les Billes de Labneh :
Versez le labneh dans un saladier puis ajoutez le zaatar (dosage selon les goûts).
Huilez légèrement vos mains puis prélevez une petite cuillère de labneh. Roules le fromage en petites billes à l’aide des paumes de vo mains.
Déposez les billes sur une feuille de papier sulfurisé. Lorsque toutes les billes ont été confectionnées, couvrez d’un film transparent et réservez au frais le temps de continuer la recette.
Pour la Salade de Tomate :
Coupez les tomates dans le sens de l’épaisseur pour former des rondelles puis déposez-les sur le plat de service. Coupez également les tomates cerises en deux et ajoutez-les à la salade.
Préparez la sauce vinaigrette en mélangeant dans un bol l’ail finement haché, l’huile et le jus de citron. Versez la vinaigrette sur les tomates puis déposez les billes de labneh et parsemez d’un peu de zaatar et de quelques herbes fraîches (coriandre, persil, basilic, menthe, etc…)