Les Brioches, Babas et Gâteaux Levés

Pastis Landais d’Annie

À Dax, nous avons l’habitude d’acheter notre pastis landais… chez notre boucher ! Réalisé par la matriarche, recette jalousement gardée, c’est pour nous le meilleur.

Mais pas moyen d’avoir la recette. Alors, je cherche encore et toujours la recette qui s’en rapprochera le plus. Et l’on n’en est plus très loin avec cette recette du pastis d’Annie, aperçue dans la superbe émission de Julie Andrieu, Les Carnets de Julie. Il faut juste que je gère un peu mieux la cuisson.

À l’origine du nom :

Pour rappel, le pastis landais n’a rien à voir avec son célèbre équivalent marseillais. Si ce n’est l’origine de son nom.

Le mot « pastis » tire ses origines du latin « pasticium » qui signifie la pâte. Il a donné les mots « pastitz«  en occitan et « pastisson » en provençal, qui tous deux signifient « le mélange« . Le pastis, qu’il s’agisse ici de la brioche ou de l’apéritif marseillais, est donc un mélange de pâte (en effet la boisson est un mélange d’herbes infusant l’alcool »).

En ce qui concerne le monde de la pâtisserie, là aussi le mot pastis peut signifier deux choses. Chez nous dans les Landes, le pastis est une brioche parfumée au rhum et à la vanille (parfois à la fleur d’oranger). Chez nos cousins gascons du Tarn-et-Garonne ou du Comté de Toulouse, le pastis sera plutôt un gâteau feuilleté aux pommes et à l’armagnac. Ce que nous, nous appelons la tourtière landaise !

Bref, il y a moyen de perdre son gascon dans cette histoire. Quoi que l’on en dise et que l’on en pense, pastis, tourtière ou croustade, les trois sont divins ! Du moment qu’on dit chocolatine, le reste…


Saveurs :

Rhum
Vanille

Quelques idées :

  • Gâteau Roi Bordelais des pÂtissiers
    Gâteau Roi Bordelais des pÂtissiers
  • Pain des Rois Alsacien
    Pain des Rois Alsacien
  • Pan de Muertos
    Pan de Muertos
  • Bostock
    Bostock
  • Pastis Landais d’Annie
    Pastis Landais d’Annie
  • Kouglof Alsacien de Christophe Michalak
    Kouglof Alsacien de Christophe Michalak
  • Kouglof de Cédric Grolet
    Kouglof de Cédric Grolet
  • Brioche Vendéenne
    Brioche Vendéenne

Julie Andrieu

Durée


Randonnée

Catégorie


Les Brioches Traditionnelles

Cuisine du Monde


La Cuisine Landaise

Convertisseur


D’un cercle à l’autre

Difficulté


Les yeux fermés

Conseils et Organisation


Sur la température des ingrédients

Sur les interactions levure/sel/sucre

Sur les étapes et les temps de repos


Ingrédients & Matériel


Pastis Landais :

  • Farine T45 : 500 g
  • Beurre : 150 g
  • Œuf : 6
  • Sucre : 150 g
  • Levure de Boulanger : 20 g
  • Rhum : 75 g
  • Vanille : 2 gousses
  • Sel : 1 pincée
  • Sucre grain

Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Corne & Coupe-pâte
  • Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
  • Film Plastique Alimentaire

Pour la recette :

Cercles, Moules & Récipients :

  • Moule à Brioche à tête : 2

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

Appareillages :

  • Robot pâtissier

La Recette en pas à pas

Les Recettes de base et techniques :

La Vanille

La vanille est un trésor. On n’en perd pas une once.

Fendre une gousse de vanille
Poudre de Vanille
Caviar de Vanille
Nectar de Vanille

La méthode en pas à pas

Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.

Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.

Poudre de Vanille :


Les épices et les plantes
80 °C
Chaleur tournante

Ingrédients :

  • Gousse de vanille épuisée

Nettoyez les gousses de vanille épuisées lors d’une recette puis séchez-les avec un linge.

Lorsque vous utilisez votre four pour une recette, placez les gousses séchées dedans une fois qu’il est éteint. La chaleur résiduelle va sécher les gousses. Pour une version plus rapide, mettez-les à sécher dans un four réglé à 80 – 100 °C.

Une fois vos gousses de vanille bien sèches (elles doivent être cassantes) placez-les dans la cuve d’un robot-mixer ou d’un blender. Mixez jusqu’à obtenir une poudre.

Le caviar de vanille :


Les épices et les plantes

Ingrédients :

  • Gousses de Vanille : 3
  • Eau : 34 g
  • Sirop de Glucose : 34 g
  • Sucre : 17 g
  • Pectine Jaune : 4,5 g

Mélangez la pectine jaune avec le sucre. Coupez les gousses de vanille en plusieurs morceaux (sans en retirer les grains auparavant) puis versez-les dans une casserole avec l’eau et le sirop de glucose.

Faites chauffer l’ensemble puis une fois chaud (mais pas encore bouillant) ajoutez le mélange sucre/pectine et mélangez vivement. Portez à ébullition et maintenez-la une quinzaine de seconde.

Déposez l’ensemble dans le robot-coupe et mixez finement puis chinoisez et stockez dans un petit pot en verre. Utilisez pour parfumer chantilly, crème brûlée ou tout simplement un yaourt nature !

Le Nectar de Vanille :


Les épices et les plantes

Ingrédients :

  • Eau : 80 g
  • Sirop de Glucose : 80 g
  • Sucre Complet : 20 g
  • Sucre Cassonade : 20 g
  • Pectine 325NH95 ou NH Nappage : 6 g
  • Vanille : 1 gousse

Grattez la gousse de vanille. Mélangez les sucres avec la pectine pour bien la disperser et éviter qu’elle ne fasse des grumeaux. Faites chauffer l’eau, le sirop de glucose et les grains de la gousse de vanille en contrôlant la température.

Lorsque le mélange atteint 50 °C ajoutez le mélange sucres/pectine en pluie tout en mélangeant au fouet. Portez l’ensemble à ébullition et stopper immédiatement la cuisson. Versez en pots et réservez au frais.

Le Beurre

Le Beurre pommade



Levain :

Émiettez la levure dans un saladier avec 50 g de farine puis 75 g d’eau tiède. Fouettez et couvrez d’un linge propre et laissez pousser dans un endroit tiède au moins une heure.



Pétrissage et Pointage :

Faites fondre le beurre et laissez-le revenir à température ambiante sans le faire figer.

Dans un cul-de-poule, jetez trois œufs entiers et trois jaunes d’œufs. Gardez les blancs pour la suite. Ajoutez le sucre, les gousses de vanilles fendues et grattées puis commencez à brasser l’ensemble à la main.

Ajoutez le beurre fondu et 350 g de farine progressivement. Ajoutez le levain et remuez puis ajoutez le restant de farine.


Montez les blancs en neige et intégrez-les en soulevant la pâte et battez-la 5 min environ en la frappant et en la soulevant jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Couvrez d’un linge et laissez pousser 1 h 30 au minimum jusqu’à ce que la pâte double de volume.



Apprêt et Cuisson :

150 °C
Chaleur tournante

Beurrez les moules à brioches têtes avec du beurre pommade du fond du moule vers les bords et versez la pâte aux deux tiers de leurs hauteurs. Saupoudrez de sucre grain.

Laissez cuire 45 min à 1 h en couvrant la surface de papier alu pour le dernier quart d’heure. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

À manger tiède, froid, chaud, avec ou sans crème anglaise. À manger tout court !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *