Gratter une gousse de vanille
La vanille, c’est une grande dame dont il faut prendre soin. On la respecte et on la charcute pas. Pour récupérer ses délicieux grains, on suit donc quelques règles.
Et surtout, surtout, on ne jette pas les gousses épuisées (les gousses obtenues après grattage). On les rince, on les sèche, on les réduit en poudre, on les met dans la bouteille de rhum. Bref, on les réutilise.
Toutes mes vanilles viennent de chez Madam’gascar, gérée par Maryline, une négociante en vanille que j’ai découverte sur le Marché de Dax (Landes). Je n’ai jamais été déçu par ses gousses de vanilles (Madagascar, Mexique, Tahiti, Bora-Bora, Réunion, Comores, Ouganda, etc.). Et qui plus est, elle est extraordinairement sympathique. Vous pouvez commander sur son site les yeux fermés.
Saveurs :
Des idées pour récupérer vos gousses de vanilles :
-
Mélange d’Épices pour Spéculoos -
Nectar de Vanille -
Poudre de Vanille -
Caviar de Vanille -
Gratter une gousse de vanille
Pour autant de gousses de vanille que nécessaire
Durée
Catégorie
Difficulté
Ingrédients & Matériel
- Gousses de vanille
Le tout-venant :
- Couteau d’office
La Recette en pas à pas
Gratter la gousse de vanille :
Pour commencer, et si possible, choisissez une gousse de vanille de qualité. Celle-ci doit être bien grasse et un peu “poisseuse”.
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.