Crème à l’Amande
La crème d’amande tout le monde connait. Un tant pour tant de beurre, de sucre, d’œuf et de poudre d’amande. C’est la crème qu’on utilise pour réaliser la frangipane qui garnit les galettes, jésuites, etc. C’est très bon, mais c’est très gras !
Mais pas là.
Cette crème est composée de lait d’amande épaissi grâce à un mélange de fécule de maïs et de poudre d’amande. Légèrement sucrée (miel, cassonade, sucre complet, etc.), je l’ai parfumé ici à la verveine. Rien ne vous empêche de remplacer le lait d’amande par une boisson à la coco, noisette ou autre. La poudre d’amande par de la noix de coco en poudre, de la poudre de noisettes, et ainsi de suite.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Tarte aux Fruits Jaunes, Amande & Verveine -
Crème à l’Amande
Pour six personnes
Ou un fond de tarte de 20 cm de diamètre
Durée
Catégorie
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Crème à l’Amande :
- Boisson à l’amande : 500 g
- Poudre d’amande : 100 g
- Miel : 50 g
- Maïzena : 50 g
- Fleur de sel : 1 pincée
- Verveine : 10 feuilles
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Mixeur plongeant
La Recette en pas à pas
Crème à l’Amande :
Faites bouillir la boisson à l’amande avec le miel et la verveine puis laissez infuser 30 min à température ambiante en refermant la casserole à l’aide d’un papier film.
Dans un cul-de-poule, mélangez la poudre d’amandes, la maïzena et la fleur de sel. Versez la boisson infusée et mélangez vivement pour homogénéiser.
Reversez le tout dans la casserole de cuisson et chauffez à feu doux jusqu’à épaississement (environ 10 min). Mixez au mixeur plongeant. Débarrasser dans un bac, filmez au contact et réservez au moins deux heures au frais.