Pain de Mie au Curcuma et Curry
Après avoir testé le pain de mie nature, je voulais tester d’autres associations. C’est le cas ici avec cette association entre le curcuma et le curry.
Ce pain de mie peut très bien s’accompagner de mets sucrés (Bananes rôties avec un peu de coco par exemple, ou des abricots, etc.) comme salés (tapenades diverses, poulets, etc.).
J’ai tenté un effet marbrage en réalisant deux pâtes, l’une nature l’autre parfumée.
J’ai tenté.
Saveurs :
Mes recettes de Pain Sucrés :
-
Panu di i Morti -
Pain de Mie Nature -
Pain de Mie au Lait de Coco & Banane -
Pain de Mie au Curcuma et Curry
Pour un pain de mie
Moule rectangulaire de 25 cm de long
Conseils et Organisation
Ingrédients & Matériel
Pâte Nature :
- Farine T45 : 175 g
- Levure fraîche : 7 g
- Sucre : 7 g
- Sel : 3,5 g
- Lait : 70 g
- Eau : 35 g
- Beurre : 17,5 g
Pain de mie Curcuma et Cumin :
- Farine T45 : 175 g
- Levure fraîche : 7 g
- Sucre : 7 g
- Sel : 3,5 g
- Lait : 70 g
- Eau : 35 g
- Beurre : 17,5 g
- Curcuma : 2 g
- Curry : 2 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Moule à cake ou pain de mie de 25 cm de long
Appareillages :
- Robot pâtissier
La Recette en pas à pas
Pour les deux Pâtes Levées
Faites fondre le beurre et faites tiédir le lait sans dépasser les 27 °C sinon la levure pourrait être “tuée” à cause de la chaleur puis dissolvez-y la levure fraîche.
Dans le bol du robot placez la farine, formez un puits et versez-y le sel et le sucre. Ajoutez le curcuma et le curry pour le pain de mie épicé.
Ajoutez la levure dissoute dans le lait, le beurre fondu et l’eau. Pétrissez environ 5 min à vitesse 1 avec le crochet. Arrêtez le robot de temps en temps pour incorporer la farine restée sur les bords.
Au bout des cinq minutes augmentez la vitesse (moyenne) et pétrissez durant 10 à 15 min. Il faut que la pâte se détache des parois mais pétrissez au-delà ce qui rendra la mie plus filante.
Pour le Pointage :
Formez une boule avec la pâte sur le plan de travail et transvasez-la dans un cul de poule légèrement fariné. Couvrez d’un torchon légèrement humide et laissez lever 45 min à 1 h dans un endroit chaud.
Il faut que la pâte double de volume. Si vous en avez une placez la pâte dans une chambre de pousse réglée entre 30 et 35 °C.
Pour le Façonnage et l’Apprêt :
Placez les pâtes sur le plan de travail et rompez-les avec le poing puis étalez-les en veillant à ce que la longueur du pâton corresponde à la longueur du moule.
Humidifiez légèrement avec un pinceau mouillé d’eau la pâte à pain de mie nature et posez la pâte à pain de mie épicée par-dessus. Pressez légèrement pour faire adhérer. Enroulez la pâte ainsi formée en veillant à bien serrer l’ensemble.
Déposez dans un moule à pain de mie graissé et laissez pousser dans un endroit chaud durant 30 à 45 min (il faut que la pâte arrive aux 3/4 du moule).
Pour la Cuisson :
Chaleur tournante
Pensez à préchauffer le four un peu avant la fin de la poussée pour éviter que la pâte ne lève trop et ne déborde du moule à pain-de-mie (si vous voulez obtenir un carré ça la fout mal).
Enfournez et baissez immédiatement la température à 180 °C puis cuire 40 à 45 min. Laissez refroidir sur grille.