Macarons d’Amiens
Ces dernières semaines au lycée, nous avons fait passer l’épreuve du Grand Oral. Du coup, nous accueillions de nombreux collègues venant d’autres établissements. Il fallait donc les recevoir de la meilleur des façons. Notre réputation est en jeu !
Chaque jour a eu son lot soit de canelés, soit d’amaretti, de nougat ou financier. Puis est venu le tour de ces fameux petits macarons, spécialité donc de la Ville d’Amiens (Picardie), biscuits garnis de pâte d’amande, de miel et parfois de compote d’abricot ou de pomme dont la consistance est plus proche du macaron de Nancy que du macaron Parisien.
C’est une recette assez facile et plutôt rapide à réaliser. Idéal lorsqu’on a des invités prévus pour le thé ou le goûter !
Saveurs :
Les Macarons Traditionnels :
-
Macarons d’Amiens -
Amaretti à la Rose et Baies de Goji
Pour une vingtaine de macarons
Durée
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Macaron d’Amiens :
- Poudre d’Amande : 250 g
- Sucre : 170 g
- Compote (Pomme ou Abricot) : 25 g
- Miel : 50 g
- Extrait de Vanille : 1 c.à.c
- Blanc d’Œuf : 60 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot Cutter
La Recette en pas à pas
Pâte à Macaron :
Dans le robot cutter (Mixeur) versez l’ensemble des ingrédients. Mixez jusqu’à la formation d’une pâte homogène puis filmez au contact et laissez reposer au frais pendant 30 min.
Prélevez l’équivalent d’une cuillère à café de pâte et roulez-la entre les paumes de vos mains pour former une petite boule. Déposez-la sur le papier sulfurisé ou la toile de cuisson puis applatissez-la pour former un cylindre de pâte.
Enfournez environ 15 min et faites refroidir sur une grille. Stockez les biscuits dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.