Gianduja à la Noisette
Aux origines
Plus tout à fait un chocolat, pas encore un praliné, le gianduja est un produit à part. Ce qui en fait tout son charme. C’est probablement d’ailleurs ce que Napoléon aura fait de mieux pour l’Europe.
Involontairement certes.
Le gianduja c’est donc un tant pour tant de chocolat (au lait), de sucre glace et de fruits secs, traditionnellement des noisettes. Préparé de la même manière qu’un praliné, ou presque, il se consomme tel quel comme un chocolat ou bien en garniture de crème, mousse, ganache, etc.
Côté recette, j’ai choisi celle de Christophe Michalak, qu’il intègre en suivant dans sa pâte à tartiner 100 % noisettes.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Gianduja à la Noisette -
Pâte à Tartiner à la Noisette de Christophe Michalak -
Nina in Wↈndε3rland -
Arabica -
Mille-feuilles à la vanille de Philippe Conticini -
Galette des Rois Noisette & Gianduja -
Tarte Mangue & Citron
Pour 500 g
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
En fonction de votre matériel et de votre mixeur, cela peut prendre plus ou moins de temps. Si votre mixeur manque de puissance, faites des pauses régulières pour ne pas surchauffer le moteur et le griller.
Ingrédients & Matériel
Gianduja :
- Noisettes : 200 g
- Sucre Glace : 200 g
- Chocolat au Lait : 200 g
Le tout-venant :
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Moule silicone divers (canelé, cubes, barres, etc.)
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Râpe à chocolat
Appareillages :
- Blender ou Robot-Coupe
Poche & Douilles :
- Poche à douille : 1
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
La torréfaction des fruits à coque :
La torréfaction consiste à exposer un fruit à coque (noisettes, amandes, pistaches, etc.) ou une fève (cacao, café) à une source de chaleur (poêle ou four) pour qu’il exprime une saveur grillée et plus prononcée.
La méthode en pas à pas :
Préchauffez le four à 150 °C.
Déposez les fruits secs sur une feuille ou un tapis de papier cuisson puis enfourner pour 15 minutes. Remuez à mi-parcours et retournez la plaque.
À l’issue de la cuisson, laissez refroidir à l’exception des noisettes. Frottez-les entre vos mains, sans vous brûler, pour retirer leur peau, jugée souvent trop amère.
Gianduja Noisettes :
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Déposez les noisettes encore chaudes dans le blender avec le sucre glace. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Un peu comme un praliné ou une pâte de marron.
Ajoutez le chocolat fondu et mixez quelques minutes pour obtenir une pâte bien homogène. Coulez dans les moules ou les pots et conservez au frais au moins quatre heures avant de démouler.