Purée, Pâte et Crème de Marron
Pâte de marron, Purée de marron, ajoutons-y, Crème de marron et ça commence à faire beaucoup de marron ! Surtout pour Fleurdelotus.
Tiens, justement. Marron ou Châtaigne ? Ou les deux ? On entend souvent dire que le marron n’est pas comestible (ce qui n’est pas tout à fait faux) et que tout ce qui est appelé “marron” sont des châtaignes (ce qui n’est pas tout à fait vrai).
La châtaigne est le fruit du châtaignier (Castanea sativa), un arbre originaire d’Europe. Il ne doit pas être confondu avec le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), qui a été introduit en France et dont le fruit n’est pas comestible. Mais le châtaignier produit également des marrons ! Sinon ce serait pas drôle.
Pour faire relativement simple, le châtaignier est capable de produire deux types de fruits :
- Les Châtaignes cloisonnées, qui vont avoir une sorte de petite peau en leur sein (un tégument appelé le tan), un peu comme les noix, qui divise le fruit en plusieurs morceaux.
- Les Châtaignes non cloisonnées, plus rare sur l’arbre, qui n’ont pas de tan et qui produisent donc des fruits en un morceau. Ils sont alors réservés aux pâtisseries “nobles”, tels que les marrons glacés, grillés ou crème de marron.
Ainsi, on consomme bien aussi des marrons. Une vérité fondamentale enfin rétablie.
Purée, Pâte et Crème de Marron :
Si trois noms existent, c’est que les trois préparations sont différentes. Logique. On distinguera donc :
- La Purée de Châtaigne/Marron : Préparation de base constituée uniquement de châtaignes cuites mixées finement. Ne contenant pas de sucre, elle doit être utilisée assez rapidement. Elle ne doit pas être confondue avec le plat du même nom, proche de la purée de pomme de terre.
- La Pâte de Châtaigne/Marron : C’est une purée de châtaigne mélangé avec un sirop légèrement sucré ce qui lui donne un peu plus de fermeté. On peut l’utiliser pour confectionner des vermicelles de marron.
- La Crème de Marron : La plus noble des trois, mais la plus sucrée également. Elle se rapproche plutôt d’une pâte à tartiner. Théoriquement, elle ne doit être fabriquée qu’à partir des marrons comestibles (plus rares).
Saveurs :
Quelques idées d’utilisation :
-
Biscuit Cake à la Crème de Marron -
Bûche D’Artagnan -
Terres de Feu -
Purée, Pâte et Crème de Marron
Pour 500 g de Marrons Cuits
Durée
Catégorie
Saison
Difficulté
Conseils et Organisation
Vous pouvez soit utiliser des marrons cuits achetés dans le commerce, soit les cuire vous-même. À vous de choisir.
Ingrédients & Matériel
Purée de Marron :
- Marron pelé et cuit : 500 g
Pâte de Marron :
- Marron pelé et cuit : 500 g
- Eau : 50 g
- Sucre : 100 g
Crème de Marron :
- Marron pelé et cuit : 500 g
- Sucre : 250 g
- Eau : 50 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Thermomètre électronique
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot Coupe ou Blender
La Recette en pas à pas
Préparation préliminaire : cuisson des Châtaignes :
Sautez cette étape si vous avez pris des châtaignes cuites.
Incisez les châtaignes sur leur partie bombée puis plongez-les 10 min dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et épluchez-les lorsqu’elles sont encore chaudes !
Plongez-les à nouveaux dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 min environ jusqu’à ce qu’ils s’écrasent facilement sous une fourchette.
Crème de Marron :
Portez l’eau et le sucre à ébullition et faire cuire jusqu’à 105 °C. Ajoutez la purée de châtaigne et mélangez vigoureusement. Continuez la cuisson à feu vif durant 5 min tout en mélangeant. Placez en pots stérilisé.