Les Crêpes
Les crêpes sont l’une des plus anciennes pâtisseries connues à ce jour. Ses ingrédients, basiques, en sont la raison. De la farine, des œufs, du sucre si elles sont sucrées et de l’eau ou du lait. Un peu d’alcool pour faire bonne figure et quelques parfums.
Étymologie :
Le mot crêpe vient de l’ancien français cresp qui signifie frisé, ondulé, ondulations que prend la crêpe lors de sa cuisson.
La préparation des crêpes :
La pâte à crêpe, en réalité un appareil, est un simple mélange non levé d’eau ou de lait (ou un mélange des deux) avec éventuellement un peu de bière (pour l’aérer davantage grâce à l’action de la levure qu’elle contient), de farine et d’œufs. On ajoute un peu de sucre quand elles sont servies en dessert. La farine quant à elle peut être de froment, de sarrasin, de châtaigne, de riz, de pois chiche, etc. bien souvent en fonction des territoires dont les crêpes sont issues.
Une fois la pâte réalisée, on la laisse généralement reposer puis on la cuit très finement sur une poêle ou un bilig (en Bretagne). Habituellement rondes, elles peuvent ensuite être roulées ou refermées en aumônière (ou pannequets).
-
Crêpes à la Farine d’Engrain -
Crêpes de ma Mamie, aux Écorces d’Orange et à la Vanille -
Vultati, Crêpes Corses à la Farine de Châtaignes -
Crêpes Suzette de Benoit Castel
-
Appareil à Galettes de Blé Noir
-
Socca Niçoise -
Vultati, Crêpes Corses à la Farine de Châtaignes -
Crêpes Suzette de Benoit Castel
-
Chapatis Indiens -
Tortilla de Maïs -
Rouleau de Printemps aux Crevettes -
Rouleaux de Printemps Végétariens -
Tortillas de Blé -
Pancakes aux pommes caramélisées de Christophe Adam