Bûche Figues, Cannelle & Vanille
C’est une recette un peu longue que je vous propose aujourd’hui puisqu’elle s’étend sur près de trois mois. Car j’adore les figues, mais l’hiver n’est définitivement pas leur saison. Et s’il est toujours possible d’utiliser une purée de figues, elles ne sont pas nécessairement accessibles à tous, à moins de passer par internet. Et je voulais travailler la figue fraîche. J’ai donc réalisé l’insert plusieurs mois à l’avance en le maintenant au congélateur.
Pour accompagner la figue, Noël oblige, je suis parti sur certains des parfums de fin d’année. Le pain d’épice, la vanille et le spéculoos.
Composition :
- Biscuit Pain d’épices
- Croustillant Chocolat au Lait, spéculoos
- Compotée de Figues au miel
- Crème Bavaroise Vanille et Cannelle
- Brisures de spéculoos
Saveurs :
Quelques idées :
-
Bûche Aramis -
Bûche Athos -
Bûche Milady -
Bûche Porthos -
Bûche D’Artagnan -
Bûche Aurelia -
Bûche Ganesh
Pour dix personnes
Une gouttière de 30 cm de long
Conseils et Organisation
- Plusieurs mois avant, préparez le palet figues. Congelez.
- Préparez le biscuit Pain d’épices.
- Préparez le croustillant. Réservez au congélateur.
- Préparez la crème bavaroise. Montez l’entremets. Réservez au congélateur.
- Décorez la bûche.
- Décongélation :
- 6 h au frais
- 2 h à température
Ingrédients & Matériel
Biscuit Pain d’épices :
Il y aura des restes
- Lait : 45 g
- Miel : 140 g
- Farine de Seigle : 100 g
- Farine T45 : 45 g
- Levure chimique : 1 g
- Sucre : 30 g
- Œuf : 2
- Cannelle : 2 bâtons
- Vanille : 1 gousse
- L’écorce d’un citron
- L’écorce d’une orange
- Muscade : 1 pincée
Compotée de figues au miel :
- Figues : 300 g
- Sucre : 15 g
- Sucre pectiné :
- Pectine NH : 3 g
- Sucre : 15 g
- Miel de Châtaignier : 2 c.à.s
Croustillant Chocolat au lait et Spéculoos :
- Chocolat au lait : 100 g
- Praliné : 60 g
- Crêpes dentelles : 35 g
- Spéculoos concassés : 35 g
- Fleur de sel : 1 pincée
Mousse Bavaroise Vanille & Cannelle :
- Lait entier : 50 g
- Crème liquide 35%MG : 10 g
- Vanille : 1 gousse
- Cannelle : 1 bâton
- Sucre : 20 g
- Jaune d’œuf : 20 g
- Masse Gélatine : 12 g
- Gélatine en poudre : 2 g
- Eau : 10 g
- Crème liquide 35%MG : 220 g
Finitions :
- Spéculoos concassés : qs
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Gouttière de 30 cm de long et 9 cm de large.
- Insert pour gouttière
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Robot pâtissier
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Le degré Bloom
Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). Plus le bloom est important, plus la gélification sera importante (à masse équivalente).
Calculer la masse de gélatine en fonction du bloom :
Si une recette vous demande 2 g (masse proposée) de gélatine 130 bloom (bloom proposé), mais que vous possédez une gélatine 200 blooms (bloom possédé), il suffit d’effectuer ce calcul (qui n’est pas, à proprement parlé, une règle de trois) pour trouver la masse à peser (masse cherchée) :
Gélatine en feuille ou Gélatine en poudre ?
La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La seule différence entre les deux types de gélatine est son emploi :
- La gélatine en poudre se réhydrate dans cinq fois sa masse en eau.
- La gélatine en feuille se réhydrate dans un grand volume d’eau froide (puis pressée et essorée).
Réhydrater une feuille de gélatine
La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). On la laisse gonfler 15 min puis on la presse entre les mains et on l’essore pour l’introduire dans une préparation chaude (mais pas bouillante) ou on la fait fondre délicatement dans une casserole.
Une feuille pèse habituellement 2 g, cependant il est préférable de peser la feuille de gélatine, car tous les fabricants ne se valent pas.
Préparer une masse gélatine
La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Contrairement à la gélatine en feuille qu’on réhydrate dans un grand bol d’eau froide, la gélatine en poudre nécessite une pesée précise de l’eau.
La méthode en pas à pas
Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Laissez gonfler au frais.
Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais. Vous pouvez alors utiliser la masse gélatine soit fondue à nouveau au bain-marie, soit solide coupée en morceaux.
Ma préférence (à moi) va à la gélatine refondue, elle s’incorpore plus facilement et surtout, de façon plus homogène.
Pourquoi je réhydrate la gélatine avec cinq fois le poids en eau et pas six fois.
La gélatine en poudre se réhydrate préférentiellement dans cinq fois sa masse en eau et non six fois comme on le voit très souvent.
La raison en est toute simple. Une fois la préparation décongelée, quelle qu’elle soit, elle va avoir tendance à rendre de l’eau. En ne la réhydratant qu’avec cinq fois sa masse en eau, la gélatine va pouvoir absorber ce surplus d’eau, ce qu’elle ne pourrait pas faire si on l’avait réhydratée avec six fois sa masse en eau.
Le Sucre pectiné
Le sucre “pectiné” est un simple mélange de sucre et de pectine. Il permet d’éviter la formation de grumeaux lors de l’incorporation de la pectine dans la préparation. Il s’introduit dans un liquide chaud, mais pas bouillant (aux alentours de 50 °C).
La méthode en pas à pas :
Pesez précisément la pectine puis ajoutez le sucre. Mélangez au fouet pour bien la disperser dans le sucre.
Faites chauffer votre préparation. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, ajoutez le sucre pectiné et fouettez vivement pour bien la dissoudre. Portez à ébullition et maintenez cette dernière une dizaine de secondes.
Gratter une gousse de vanille
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Ingrédients
Pâte à Spéculoos :
- Farine T45 : 175 g
- Beurre (pommade) : 125 g
- Sucre Roux (Rapadura) : 60 g
- Vergeoise Blonde : 65 g
- Miel : 25 g
- Œuf : 1 (50 g)
Mélange d’épices
- Cannelle : 3 g (ou 2 c.à.c rase)
- Vanille : 2 g (ou 1 gousse)
- Gingembre : 1 g (ou ½ c.à.c rase)
- Quatre Épices : 1,5 g (ou 1 c.à.c rase)
La recette en pas à pas
Pâte à Spéculoos :
Dans un cul de poule (ou au robot) mélangez le beurre pommade et les sucres. Ajoutez le miel et l’œuf et mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine et les épices en poudre et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou deux tapis en silicone) sur une épaisseur de 5 mm puis laissez à nouveau reposer au frais 1 h.
Pour l’insert figue et miel :
Coupez les figues en petits morceaux puis jetez-les dans une casserole avec un fond d’eau pour éviter qu’elles n’accrochent ainsi que le miel et le sucre.
Lorsque l’ensemble commence à bouillonner, ajoutez le sucre pectiné. Mélangez puis portez à ébullition. Poursuivez la cuisson une petite minute supplémentaire. Coulez immédiatement dans le moule à insert prévu pour la bûche et laissez refroidir. Filmez et congelez.
Pour le Croustillant :
Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait avec le praliné. Lorsque le mélange est bien fondu, ajoutez les spéculoos et les crêpes dentelles préalablement réduits en miette.
Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Il faut que vous puissiez découper des rectangles aux dimensions de l’insert. Placez au congélateur.
Quand le croustillant est bien congelé, découpez deux rectangles aux dimensions de l’insert aux figues. Réservez-les au congélateur.
Pour le Biscuit Pain d’Épices :
Faites légèrement tiédir le lait puis versez-y la cannelle et la muscade moulues, les écorces d’orange et de citron, l’anis étoilé et la vanille liquide. Filmez au contact et laissez infuser 1 h au frais.
Fouettez vivement les œufs avec le sucre et ajoutez le miel et mélangez à nouveau. Ajoutez le lait infusé et mélangez à nouveau. Ajoutez les farines tamisées avec la levure chimique et mélangez une dernière fois.
Versez dans un plat à tarte ou gratin bien beurré et fariné sur une épaisseur d’environ 1 cm. Enfournez pour 15 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez refroidir sur une grille puis détaillez un rectangle aux dimensions légèrement inférieures à celles du moule à bûche.
Pour la Crème Bavaroise Cannelle et Vanille :
La veille, faites bouillir le lait et les 15 g de crème avec la vanille et la cannelle. Filmez au contact et laissez infuser toute la nuit. Le lendemain, chinoisez, pesez et rectifiez la masse si nécessaire.
Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs avec le sucre. En parallèle, faites chauffer le lait infusé. Lorsque le lait est chaud (pas nécessairement bouillant), versez-en la moitié sur les œufs et mélangez. Reversez le tout dans la casserole puis reportez sur le feu (doux).
Cuisez comme une crème anglaise jusqu’à 82-83 °C (Pas plus de 85 °C) en remuant constamment. Hors du feu, incorporez la gélatine réhydratée. Faites refroidir l’ensemble jusqu’à température ambiante en fouettant régulièrement pour éviter que la gélatine ne prenne.
Lorsque le mélange est revenu à température ambiante, montez la crème liquide en crème fleurette. Ne la montez pas trop ferme, elle doit pouvoir s’incorporer facilement.
Incorporez l’équivalent d’une grosse c.à.s au fouet pour obtenir un mélange dont la consistance se rapproche de la mousse. Incorporez ensuite le reste de la mousse en trois fois, délicatement avec une maryse en partant de l’intérieur vers l’extérieur du bol et en tournant le bol d’un quart de tour entre chaque action de la main.
Pour le Montage :
Placez une bande de rhodoïd dans le moule à bûche pour faciliter son démoulage. Versez dans la gouttière les deux tiers de la mousse et tapissez-en les bords avec une petite spatule pour éviter d’éventuelles bulles d’air. Déposez l’insert aux figues congelé et appuyez pour faire remonter la mousse. Lissez et ajoutez un peu de mousse si nécessaire.
Ajoutez un premier rectangle de croustillant puis un peu de mousse. Lissez et faites de même avec le deuxième rectangle de croustillant. Ajoutez la crème restant et finissez avec le biscuit pain d’épice. Appuyez pour faire remonter la mousse et le surplus éventuel et lissez. Réservez au congélateur.
Pour les Finitions :
Réduisez les spéculoos en une poudre plus ou moins grossière. Sortez la bûche du congélateur et laissez-la une bonne demi-heure minimum à décongeler à température ambiante.
Masquez la mousse en partie décongelée avec la poudre de spéculoos puis finissez la décongélation au frais (au moins 3 à 4 h).