Pain Noir de Benoit Castel
Le pain noir, appelé aussi pain au blé noir ou pain carabin, est un pain à la farine de sarrasin ou de seigle. Découverte en Europe, au Moyen Âge, grâce aux différents échanges commerciaux (plus ou moins forcés), on lui donna le nom de sarrasin pour en rappeler son origine (les Sarrasins désignant, à l’époque, les peuples de confession musulmane).
Pouvant se développer sur les sols pauvres, le sarrasin s’est peu à peu développé en France, particulièrement en Bretagne, Normandie, Auvergne et Pyrénées. Pour ne citer qu’eux.
Le sarrasin ne contenant pas de gluten, sa farine est très difficile, voire impossible, à panifier. C’est pourquoi, le pain, pour que l’on puisse encore parler de pain, doit être coupé avec de la farine de blé tendre dans certaines proportions. La farine de sarrasin doit compter au moins pour 60 % pour être qualifié de pain noir. En dessous, on parlera alors de pain au sarrasin.
Dans cette recette, on utilise exclusivement la farine de sarrasin. Cependant, ce “pain” n’en est pas vraiment un. Aucun pétrissage, ni façonnage à penser. Cela ne l’empêche pas d’être bon !
Saveurs :
Quelques pains sans gluten :
-
Pain sans Gluten -
Pain Noir de Benoit Castel
Pour un pain noir
Un moule rectangulaire de 25 cm de long
Catégorie
Durée
Difficulté
Cuisine du monde
Conseils et Organisation
La pétrie, si on peut l’appeler ainsi, est extrêmement courte. Effectuez la levée dans un endroit assez chaud, à côté d’un radiateur ou dans un four chaud (50 °C) éteint.
Ingrédients & Matériel
Pain Noir :
- Farine de Sarrasin : 380 g
- Eau : 500 g
- Levure Fraîche : 10 g
- Sel : 7 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Moule à cake (25 cm de long)
Appareillages :
- Chambre de Pousse
La Recette en pas à pas
Préparation de la Pâte à Pain :
Faites légèrement tiédir l’eau et délayez-y la levure émiettée.
Dans un cul-de-poule, mélangez tous les ingrédients avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
Pousse et Cuisson du Pain :
Graissez un moule à pain de mie ou un moule à cake de 25 cm de longueur.
Versez la pâte dans un moule à cake graissé et faites lever la pâte pendant une heure dans un endroit chaud et humide. Il faut que la pâte arrive aux trois quarts du moule à peu près.
Quinze minutes avant la fin, préchauffez le four (170 °C). Au bout de la pousse, enfournez pour 45 min. Démoulez et remettez le pain à cuire pour 25 min supplémentaires. Laissez refroidir sur une grille.
6 Commentaires
Olivier
Bonjour, petite question pour le pain au sarrasin… après avoir démoulé après 45 minutes de cuisson tu remets au four mais le four est-il allumé ou éteint..?
Merci
Olivier
Sucré Sablé
Bonjour Olivier,
Le four est toujours allumé 🙂 Je n’ai jamais testé mais j’imagine qu’avec la chaleur résiduelle, en éteignant le four, il est probable que cela fonctionne encore ! A tester 🙂
Ekaterina
Après le démoulage on ne retourne.pas le pain n’est-ce pas? On le decolle seulement.. right ? 😂
Sucré Sablé
Yep !
bvph
Photo du milieu, tu cuis avec un couvercle ?
Sucré Sablé
Oui 🙂 C’est un moule spécial pain de mie. Mais ça n’est pas indispensable, un moule à cake standard fera parfaitement l’affaire.