Des Pommiers dans la prairie
Cela faisait quelque temps que je n’avais pas travaillé la pomme dans un entremets. Trop longtemps. Alors pour cette première soirée du lycée, j’ai voulu rectifier le tir en proposant un entremets aux saveurs réconfortantes que sont les pommes, le caramel et la vanille. Que j’ai ensuite décidé de marier avec le cidre.
Bref, tout ça pour dire que l’engin est révolutionnaire dans ses caractéristiques, mais résolument classique dans sa conception.
L’élément qui m’a demandé le plus de réflexion a été le biscuit. Il fallait un biscuit sans amande (pour les allergiques). Le sablé breton aurait été très bien, mais pour un entremets aussi grand, je craignais sa friabilité. Je suis alors parti sur un bon gâteau aux pommes façon gâteau renversé avec les pommes cuisant dans le caramel (remplacé ici le jus de cuisson de la compotée de pommes). Et c’est une bonne idée. En fait, le gâteau seul pourrait suffire. Il est divin.
Pour accompagner le biscuit viennent une compotée de pommes caramélisées avec un peu de cidre enveloppée par une crème bavaroise à la vanille. Le tout est recouvert d’une tendre gelée de cidre dans laquelle sont plongées des fines lamelles de pommes. Un dessert idéal pour une entrée dans l’automne.
Enfin, s’il arrive.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Bûche Porthos -
Des Pommiers dans la prairie -
Tarte aux Pommes de Cédric Grolet -
Bûche Jardin des Hespérides -
Danse Bretonne -
Tarte façon Pommes au Four de Benoit Castel -
Tarte aux Pommes Traditionnelle
Pour huit personnes
Un entremets de 20 cm de diamètre
Durée
Saison
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Les photos ne correspondent pas aux proportions ni aux formes proposées. J’ai adapté ma recette pour la proposer dans son format classique d’un cercle de 20 cm de diamètre.
La gelée végétale n’est ni de la gélatine, ni de la pectine, ni de l’agar-agar. Vous pouvez la trouver sur internet. Sinon, remplacez-la par 2 g de pectine et 5 g de sucre.
- Réalisez la gelée de cidre. Réservez au congélateur.
- Réalisez la compotée gélifiée de pommes. Réservez au congélateur.
- Réalisez le biscuit. Réservez au congélateur.
- Faites infuser les gousses de vanille dans le lait et éventuellement la crème (infusion à froid).
- Réalisez la crème bavaroise vanille.
- Passez au montage. Réservez au congélateur.
- Laissez décongeler au moins 6 h.
Ingrédients & Matériel
Biscuit Gâteau aux Pommes :
Pour le gâteau :
- Farine : 125 g
- Levure chimique : 3 g
- Beurre ½ sel : 125 g
- Sucre complet : 75 g
- Œuf : 35 g
- Lait : 125 g
- Pommes : 1
- Vanille en poudre : 1 c.à.c
Pour la cuisson :
- Le jus de cuisson des pommes caramélisées
Pommes caramel gélifiées :
Pour les pommes au caramel :
- Pommes Reine des Reinettes : 300 g
- Sucre : 110 g
- Glucose : 12,5 g
- Vanille : 1 gousse
- Beurre : 25 g
Pour les pommes gélifiées :
- Les pommes caramel
- Jus de cuisson des pommes : 80 g
- Cidre : 20 g
- Sucre pectiné :
- Sucre : 5 g
- Pectine : 2,5 g
- Masse gélatine : 9 g
- Gélatine en poudre : 1,5 g
- Eau : 7,5 g
Crème bavaroise vanille :
- Lait : 250 g
- Jaune d’œuf : 100 g
- Sucre : 50 g
- Vanille : 1 gousse
- Masse gélatine : 18 g
- Gélatine en poudre : 3 g
- Eau : 15 g
- Crème liquide 35%MG : 250 g
Gelée de Cidre :
- Cidre : 100 g
- Sucre : 20 g
- Gélatine végétale : 9 g
- Pomme : 1
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à entremets de ⌀20 cm
- Cercle à entremets de ⌀18 cm
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Couteau Économe
- Mandoline
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Robot pâtissier
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Principes de base :
Le degré Bloom
Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). Plus le bloom est important, plus la gélification sera importante (à masse équivalente).
Calculer la masse de gélatine en fonction du bloom :
Si une recette vous demande 2 g (masse proposée) de gélatine 130 bloom (bloom proposé), mais que vous possédez une gélatine 200 blooms (bloom possédé), il suffit d’effectuer ce calcul (qui n’est pas, à proprement parlé, une règle de trois) pour trouver la masse à peser (masse cherchée) :
Gélatine en feuille ou Gélatine en poudre ?
La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La seule différence entre les deux types de gélatine est son emploi :
- La gélatine en poudre se réhydrate dans cinq fois sa masse en eau.
- La gélatine en feuille se réhydrate dans un grand volume d’eau froide (puis pressée et essorée).
Réhydrater une feuille de gélatine
La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). On la laisse gonfler 15 min puis on la presse entre les mains et on l’essore pour l’introduire dans une préparation chaude (mais pas bouillante) ou on la fait fondre délicatement dans une casserole.
Une feuille pèse habituellement 2 g, cependant il est préférable de peser la feuille de gélatine, car tous les fabricants ne se valent pas.
Préparer une masse gélatine
La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Contrairement à la gélatine en feuille qu’on réhydrate dans un grand bol d’eau froide, la gélatine en poudre nécessite une pesée précise de l’eau.
La méthode en pas à pas
Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Laissez gonfler au frais.
Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais. Vous pouvez alors utiliser la masse gélatine soit fondue à nouveau au bain-marie, soit solide coupée en morceaux.
Ma préférence (à moi) va à la gélatine refondue, elle s’incorpore plus facilement et surtout, de façon plus homogène.
Pourquoi je réhydrate la gélatine avec cinq fois le poids en eau et pas six fois.
La gélatine en poudre se réhydrate préférentiellement dans cinq fois sa masse en eau et non six fois comme on le voit très souvent.
La raison en est toute simple. Une fois la préparation décongelée, quelle qu’elle soit, elle va avoir tendance à rendre de l’eau. En ne la réhydratant qu’avec cinq fois sa masse en eau, la gélatine va pouvoir absorber ce surplus d’eau, ce qu’elle ne pourrait pas faire si on l’avait réhydratée avec six fois sa masse en eau.
La gélatine dans cette recette :
La Gelée végétale
La gelée végétale n’est ni de la gélatine, ni de la pectine, ni de l’agar-agar. Vous pouvez la trouver sur internet. Sinon, remplacez-la par 2 g de pectine et 5 g de sucre.
Le Sucre pectiné
Le sucre “pectiné” est un simple mélange de sucre et de pectine. Il permet d’éviter la formation de grumeaux lors de l’incorporation de la pectine dans la préparation. Il s’introduit dans un liquide chaud, mais pas bouillant (aux alentours de 50 °C).
La méthode en pas à pas :
Pesez précisément la pectine puis ajoutez le sucre. Mélangez au fouet pour bien la disperser dans le sucre.
Faites chauffer votre préparation. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, ajoutez le sucre pectiné et fouettez vivement pour bien la dissoudre. Portez à ébullition et maintenez cette dernière une dizaine de secondes.
Gratter une gousse de vanille
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Pour la Gelée de Cidre :
Mélangez la gélatine végétale avec le sucre puis la disperser. Épluchez la pomme et découpez-la finement à l’aide d’une mandoline. Évidez le centre avec un emporte-pièce puis passez-les dans une eau citronnée puis déposez-les dans le fond du cadre filmé qui servira pour l’entremets.
Faites chauffer le cidre puis lorsqu’il est chaud (50 °C environ), versez le mélange sucre/gelée et fouettez vivement. Portez à ébullition, poursuivez une petite minute puis versez immédiatement sur les lamelles de pommes. Laissez figer au frais puis placez au congélateur.
Gelée de Pommes :
Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Passez-les dans l’eau citronnée. Dans une casserole, réalisez un caramel avec le sucre et le glucose.
Ajoutez les pommes et la gousse de vanille fendue et grattée puis laissez refondre le caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez et laissez intégralement refroidir sur une plaque.
Égouttez les pommes et déposez-les dans un cadre un peu moins grand que celui de l’entremets. Pesez 80 g de jus de cuisson des pommes. Réservez le reste du jus pour le gâteau.
Portez les 80 g de jus de cuisson à ébullition en incorporant le sucre pectiné aux alentours de 50 °C. Ajoutez le cidre et la gélatine fondue puis versez sur les pommes dans le cadre. Laissez prendre au frais avant de congeler.
Biscuits Façon Gâteau aux Pommes :
Épluchez la pomme et découpez-la finement à l’aide d’une mandoline. Passez-les dans une eau citronnée puis déposez-les dans le fond d’un cadre un peu moins grand que celui de l’entremets.
Faites réduire le jus de cuisson réservé jusqu’à obtenir une texture sirupeuse (s’il vous reste un peu de cidre, n’hésitez pas à en rajouter). Versez le jus sirupeux sur les pommes.
Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre complet (ou de la cassonade), le beurre pommade, le sel et la vanille. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau. Ajoutez le lait et mélangez progressivement puis ajoutez la farine mélangée à la levure chimique en pluie.
Versez la pâte sur les pommes puis enfournez 25 min environ. Surveillez régulièrement puis laissez refroidir sur grille avant de le congeler.
Crème Bavaroise Vanille :
La veille, faites infuser à froid les gousses de vanilles fendues et grattées dans le lait. Si vous avez des gousses de vanille épuisées en stock, placez-les dans la crème liquide.
Le lendemain, réhydratez la gélatine dans l’eau. Laissez figer au frais puis faites la fondre juste avant son incorporation. Faites chauffer le lait vanillé sans pour autant le faire bouillir. En parallèle, blanchissez les jaunes avec le sucre.
Versez la moitié du lait chaud sur les œufs sucrés, mélangez et reversez dans la casserole. Faites chauffer à feu doux, jusqu’à 82 °C (à la manière d’une crème anglaise) en mélangeant continuellement.
Hors du feu, ajoutez la gélatine fondue puis laissez refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps pour éviter que la gélatine ne fige la crème.
Lorsque la température de la crème est en dessous de 30 °C, commencez à fouetter la crème liquide jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
Incorporez la crème fouettée en trois fois en mélangeant à la maryse et passez immédiatement au montage.
Montage de l’Entremets :
Versez la moitié de la crème bavaroise sur la gelée de cidre. Ajoutez la gelée de pommes caramélisées (retaillez-la si nécessaire).
Ajoutez le reste de crème bavaroise, puis ajoutez le biscuit, côté pommes caramélisées au contact de la crème. (retaillez-le si nécessaire). Lissez et placez au congélateur pour la nuit.