Les Maîtres de Mon Moulin

Il y a des endroits comme ça, en France, qui semblent hors du monde. C’est le cas de Cucugnan, petit village des Corbières Audoises, encadré de deux des citadelles du vide, les Châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse. Un petit village, une centaine d’habitants, et pourtant une grande notoriété.

Puisque c’est en ces lieux qu’Alphonse Daudet, dans le recueil de nouvelles Les Lettres de mon moulin, fit tenir au curé, le Père Martin, son fameux sermon enjoignant ses ouailles de revenir à lui alors qu’ils s’en étaient détournés.

Constatant avec tristesse l’absence de ses paroissiens dans son église, le père Martin monta en chaire pour leur raconter un bien étrange rêve. Arrivant au paradis, il demanda à Saint-Pierre où étaient les cucugnanais. Nulle part ici, lui répondit-il. Il partit alors au purgatoire où il reçut le même accueil. C’est finalement dans les tourments des enfers qu’il retrouva ses ouailles. 

La nouvelle en intégralité


Et même si Alphonse Daudet n’en est pas le père originel. Même si le village lui-même n’est probablement pas l’endroit où se tint le véritable sermon et enfin même si le moulin d’Alphonse Daudet correspond au Moulin Saint-Pierre à Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Il n’en reste pas moins qu’un magnifique moulin se dresse au sommet du village.

Le Moulin d’Omer, au sommet du village de Cucugnan

Le moulin d’Omer, puisque tel est son nom, est aujourd’hui exploité par un boulanger d’exception, Roland Feuillas, ancien ingénieur qui a tout quitté pour devenir boulanger. Des blés qu’il fait pousser aux farines de blés anciens qu’il meule lui-même dans son moulin, il fait sûrement le meilleur pain que j’ai jamais goûté ! Au point que j’ai participé à l’un de ses stages où il nous explique la philosophie de vie qui l’anime, cultiver la terre pour cultiver les Hommes.

Pour chaque farine est créé un levain spécifique, donnant un goût inimitable au pain. Pain qui est cuit au four à bois, comme dans l’ancien temps. Un moment suspendu dans le temps.

Dans la boulangerie, à côté des pains de blés anciens (Rouge de Bordeaux, Pétanielle noire de Nice, Barbu du Roussillon, Khorasan, Engrain et Épeautre, etc.) se côtoient fougasse et focaccia, pizzas et quiches, elles aussi au levain. Côté sucré, on retrouve des biscuits et gâteaux de voyage (sablés du randonneur, diamants et cakes). Et un brownie à tomber par terre.


Les Pains de blés anciens :

  • Pain de Seigle Gris des Pyrénées au Levain
    Pain de Seigle Gris des Pyrénées au Levain
  • Pain de Khorasan au Levain
    Pain de Khorasan au Levain
  • Pain d’Engrain au Levain
    Pain d’Engrain au Levain

Les Fougasses et Focaccias aux Blés Anciens :

  • Focaccia au Levain
    Focaccia au Levain

Les Biscuits et Gâteaux de Voyage :

  • Diamants Café et Cardamome
    Diamants Café et Cardamome
  • Diamants Orange et Cannelle
    Diamants Orange et Cannelle
  • Diamants Figues & Noix
    Diamants Figues & Noix
  • Diamants au Chocolat des Maîtres de Mon Moulin
    Diamants au Chocolat des Maîtres de Mon Moulin