Pain d’Engrain au Levain
Né au Proche-Orient, dans le bassin méditerranéen, l’engrain (Triticum monococcum subsp. monococcum) est une des premières céréales à avoir été cultivée par l’Homme (vers 7000 avant J.-C.).
Si elle offre un pain à la mie jaune, parfumée et très typée, elle se révèle également excellente dans les biscuits, crêpes et autres brioches. Son seul défaut est d’être délicate à travailler. Donc à la maison, on ne la travaille pas. Une fois levée, on la place directement dans la cocotte et direction le four.
Saveurs :
Variations autour des Maîtres de Mon Moulin :
-
Pain de Seigle Gris des Pyrénées au Levain -
Pain de Khorasan au Levain -
Pain d’Engrain au Levain
-
Crêpes à la Farine d’Engrain -
Pain Perdu Catalan -
Diamants Café et Cardamome -
Diamants Orange et Cannelle -
Diamants Figues & Noix -
Diamants au Chocolat des Maîtres de Mon Moulin -
Cake au Chocolat et à l’Orange comme à Cucugnan
-
Focaccia au Levain
Pour un Pain
Réalisé à partir de 550 g de farine
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
- Préparez le levain tout point. Laissez pousser 4 h.
- Préparez la pâte à pain. Laissez fermenter 12 h.
- Faites lever le pain (2 h).
- Procédez à la cuisson.
Ingrédients & Matériel
Levain tout point :
- Levain-chef : 50 g (plus ou moins)
- Farine d’Engrain : 150 g
- Eau pure : 75 g
Pain d’Engrain :
- Farine d’Engrain : 550 g
- Levain tout point : 170 g
- Eau : 390 g
- Sel : 10 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier
- Chambre de pousse
- Cocotte en fonte
- Briques réfractaires, Pièces métalliques ou pierre à pizza
La Recette en pas à pas
Levain tout point :
Mélangez la souche de levain-chef avec l’eau et la farine. Formez un mélange homogène puis placez-le dans un récipient haut et étroit.
Marquez avec un élastique la hauteur à laquelle arrive votre levain et placez le pot fermé avec un couvercle (mais non vissé, il faut laisser le pot s’aérer) dans un endroit assez chaud (26-27 °C) pendant au moins 4 h. Le levain doit doubler de volume.
Pâte à Pain :
Dissolvez le sel dans l’eau dans la cuve du robot puis ajoutez le levain en veillant à en garder une souche pour un futur pain (environ 50 g).
Ajoutez la farine et pétrissez la pâte au crochet environ 5 à 6 minutes. Cornez et placez la pâte dans un saladier en bois, fariné. Filmez au contact ou déposez un torchon humide par-dessus et laissez pointer une petite demi-heure à température ambiante.
Effectuez un rabat à l’aide du coupe-pâte directement dans le bol puis laissez pointer à température ambiante en effectuant trois rabats toutes les demi-heures puis placez au frais toute la nuit (au moins douze heures).
Apprêt et Cuisson du Pain :
Le lendemain, farine bien le plan de travail et vos mains puis façonnez légèrement le pain en boule. Déposez-le dans un panier en osier et laissez-le lever une petite heure à température ambiante (il finira de lever dans le four).
Au bout d’une demi-heure, commencez le préchauffage du four à 250 °C en plaçant une cocotte avec son couvercle ainsi qu’une pierre à pizza ou des pièces de métal dans une lèche-frite.
Déposez un disque de papier sulfurisé au fond de la cocotte puis déposez le pain, soudure vers le haut, sur le papier. Refermez la cocotte et enfournez 30 à 40 min en versant de l’eau froide dans la lèche-frite pour créer une atmosphère humide. À l’issue des 30 à 40 min, enlevez le couvercle de la cocotte et poursuivez la cuisson à 210 °C durant à nouveau 15 à 30 min. Laissez le pain refroidir sur une grille avant de l’envelopper dans un torchon.