Diamants Figues & Noix
Au pied du château de Quéribus, se niche le petit village de Cucugnan. Et au sommet du village, se dresse fièrement le moulin d’Omer, religieusement entretenu par Roland Feuillas. Et sous le moulin, se trouve un vieux four à bois dans lequel cuisent allègrement pains au levain de blés anciens, biscuit et autres fougasses.
Bienvenue chez les maîtres de mon moulin.
Dans la boulangerie de Roland Feuillas, ne comptez pas y trouver les pâtisseries “classiques” du boulanger. Point de choux, éclair, Saint-Honoré ou autres flans pâtissiers, mais des cakes de voyages, des fougasses salées, des pâtes alimentaires à tomber par terre et bien sûr, puisque c’est ce qui nous intéresse ici des biscuits secs ! Et notamment des diamants qu’il décline en plusieurs parfums : figues et noix, oranges confites et cannelle… sans oublier chocolat !
Cuits dans le four à bois après les fournées de pain, toute la richesse de ces biscuits vient de la qualité de ses ingrédients. Farine de blé ancien (privilégiez une farine de haute qualité), ingrédients d’origine biologique, etc. Concernant la recette, je me suis inspiré des quantités des diamants aux chocolat de la boulangerie, dont ils ont donné la recette à la blogueuse culinaire Sharon. !
Saveurs :
Les Petits Sablés
-
Diamants Café et Cardamome -
Diamants Orange et Cannelle -
Diamants Figues & Noix -
Diamants au Chocolat des Maîtres de Mon Moulin -
Sablés Pochés à la Vanille -
Palet Breton de Christophe Adam -
Spéculoos de Philippe Conticini -
Sablés Viennois de Pierre Hermé
Pour une vingtaine de diamants
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Une légende dit qu’ils peuvent se conserver deux semaines dans une boite hermétique. Encore faut-il qu’il en reste au bout de 24 h.
- Pâte à Diamants.
- Détaillage des diamants.
- Cuisson.
Ingrédients & Matériel
Pâte à Diamants :
- Farine de Blé : 275 g
- Beurre (froid) : 200 g
- Sucre : 85 g
- Jaune d’œuf : 70 g (entre 3 et 4)
- Sucre (au choix) : qs
Parfum des Diamants :
- Figues séchées : 60 g
- Noix de Grenoble : 30 g
Le tout-venant :
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Papier-film de qualité
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Râpe à chocolat
Appareillages :
- Robot-Coupe ou Robot Pâtissier
La Recette en pas à pas
Diamants Figues et Noix :
Dans le bol d’un robot coupe (robot mixeur) versez les jaunes d’œufs, le sucre et le beurre, bien froid. Mixez jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Ajoutez alors la farine, les figues séchées coupées en morceaux et les noix concassées. Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Déposez la pâte sur le plan de travail. Formez une boule puis roulez-la pour la façonner en un boudin d’environ 5 à 6 cm de diamètre. Enveloppez le boudin dans du papier-film puis placez au frais pour la nuit (4 à 5 h au minimum) pour que le beurre soit bien dur.
Le lendemain, formez un lit de sucre roux, complet, Rapadura, blanc, cristallisé, etc. C’est vous qui voyez (pas le sucre glace en tout cas). Roulez le boudin dans le sucre puis détaillez au couteau des diamants de 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
Déposez-les sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson puis enfournez pour 15 à 20 min. Laissez refroidir sur grille à température ambiante en résistant à l’envie de vous jeter dessus !