
Diamants Figues & Noix
? Aller direct vers les ingrédients et la recette
Après les sablés tout chocolat de la boulangerie de Cucugnan on reste sur place pour y déguster cette délicieuse version à bas de figues séchées (ou confites) et morceaux de noix. Une alliance des plus classiques mais toujours aussi diablement efficace.
Si la procédure reste la même les quantités varient un peu par rapport aux diamants chocolat. Mais si les quantités pour les chocolats avait été données il a fallu que je me contente des pourcentages des ingrédients pour les autres. J’ suis donc allé un peu dans l’inconnu en faisant quelques suppositions. Un peu plus de farine (pour compenser l’absence du cacao), un peu moins de sucre pour contrebalancer leur apport dans les figues séchées, etc…
Dans la recette originale ils utilisent des figues semi-confites. N’en ayant pas sous la main j’ai utilisé des figues séchées ce qui convient très bien aussi. Faites comme bon vous semble.
Pour une quinzaine de diamants
Recette de Roland Feuillas
Conseils & Organisation
- Pensez à mettre le beurre coupé en morceaux au congélateur pour qu’il soit bien froid pendant 30 minutes environ.
- Pensez également qu’il faudra que le boudin refroidisse au réfrigérateur plusieurs heures avant de pouvoir être détaillé. Comptez au minimum 4 heures. Les faire la veille pour les cuire le lendemain est la meilleure solution.
- Enfin vous pouvez les conserver une bonne semaine ou deux dans une boite en fer, bien isolés de l’humidité. Mais nul doute qu’ils ne tiendront pas jusque là !
- Il se peut qu’à la sortie du four, les diamants soient extrêmement fragiles. Laissez-les refroidir sur le tapis ou la de cuisson avant de les déplacer.
Ingrédients
Pour la pâte à Diamants :
- Farine de Blé : 350 g
- Beurre (froid) : 200 g
- Sucre : 80 g
- Jaune d’œuf : 70 g (entre 3 et 4)
- Sucre (au choix) : qs
Pour le Parfum des Diamants :
- Figues séchées :
- Eclats de noix :
Matériel
Le tout-venant :
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Papier-film de qualité
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Râpe à chocolat
Appareillages :
- Robot-Coupe ou Robot Pâtissier
La Recette
Pour la Pâte à Diamants :
Coupez les figues séchées (ou semi-confites) en petits morceaux et formez des éclats de noix.
Dans le bol d’un robot coupe (robot mixeur) versez les jaunes d’œufs, le sucre et le beurre, bien froid je vous le rappelle.
Mixez jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Ajoutez alors la farine tamisée, ainsi que les éclats de noix et les figues séchées (ou semi-confites) en petits morceaux. Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Façonnage du boudin de pâte :
Déposez la pâte sur le plan de travail. Formez une boule puis roulez-la pour la façonner en un boudin d’environ 5 à 6 cm de diamètre.
Enveloppez le boudin dans du papier-film puis placez au frais pour la nuit (4 à 5 heures au minimum) pour que le beurre soit bien dur.
Façonnage et Cuisson des Diamants :
Préchauffez le four à 170 °C.
Le lendemain, formez un lit de sucre (roux, complet, Rapadura, blanc, cristallisé…. c’est vous qui voyez. Pas sucre glace en tout cas).
Roulez le boudin dans le sucre puis détaillez au couteau des diamants de 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
Déposez les sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson puis enfournez pour 20 à 25 minutes.
Laissez-les refroidir totalement sur la feuille ou le tapis de cuisson avant de les déplacer. Ils peuvent être extrêmement fragile, croyez-en mon expérience !