Le Vin Jaune et le Vin de Paille
Vin jaune ou vin de paille ?
Bien qu’issu du même terroir, l’Alsace, le vin jaune et le vin de pailles n’en sont pas moins très différents.
Le vin jaune est un vin blanc sec exclusivement produit dans le Jura (il est d’ailleurs surnommé l’Or du Jura). Son cépage est assez restreint puisqu’il ne comprend que quatre appellations (Côtes du Jura, Arbois, Château Chalon, Étoile).
Le vin de paille est, lui aussi, un vin blanc sec, mais sa production est plus large, allant de l’Alsace, à l’Italie en passant par la vallée du Rhône. Lors des vendanges, les plus belles grappes sont mises de côté pour sa fabrication.
Les deux vins se caractérisent par de petites bouteilles, mais se distinguent par la durée de la vinification qui sera bien plus longue pour le vin jaune (au moins six années dans les fûts de chêne).
Ces deux vins se marient très bien avec les fromages, le foie gras, les volailles ou tout simplement en apéritif ou en dessert (Avec la tarte aux noix de Conticini, ce doit être une tuerie) ! Ajout 2024 : avec sa tartelette Saint-Honoré en tout cas, c’est une dinguerie.
Si ce sont deux très bons vins, le prix peut freiner, surtout s’il s’agit de cuisiner avec. On peut alors se rabattre sur un vin blanc sec du Jura issu des mêmes cépages.
Autour du Vin Jaune et du Vin de Paille :