Tourte Pyrénéenne aux Myrtilles
Je vous avais déjà proposé la recette de cette tourte, mais je n’étais pas forcément satisfait du résultat. Ni de la photo ! Et il manquait les photos du pas à pas.
Et récemment une collègue m’avait parlé de ce cake qu’elle avait vu sur le blog, au même moment où je venais pile de m’acheter ce moule à Bundt Cake de la marque américaine Nordic Ware qui en a d’ailleurs déposé le nom.
Ces moules reprennent les formes “traditionnelles” des Kouglofs et autres brioches européennes qui ont été petit à petit abandonnés au profit de formes plus simples (cakes, gâteaux ronds…). Finalement, seul le moule à kouglof semble avoir survécu à la chute.
Bref, une succession de coïncidences qui font qu’aujourd’hui, je peux enfin poster la nouvelle version de cette tourte aux myrtilles. Pour lui donner un air un peu plus rustique, j’ai remplacé une partie de la farine (environ un tiers) par de la farine de châtaigne (j’adore la farine de châtaigne).
Une partie du sucre est également remplacée par du miel (de châtaignier bien-sûr). Pour être absolument honnête, au moment où j’ai commencé la recette, quand j’ai regardé dans mon placard, bordel, plus de miel de châtaignier ! La loose. Bon bein au miel de Sarrasin c’est délicieux aussi ! Évidemment, vous pouvez remplacer par n’importe quel miel, mais de préférence un miel un peu typé qui ait un peu de goût.
Attention cependant, ne vous attendez pas à un gâteau moelleux. Celui-ci est plutôt dense (cause farine de châtaigne) sans être pour autant étouffant je vous rassure (enfin si on ne se sert pas la moitié du gâteau). Si vous cherchez donc un moelleux, passez votre chemin. Vous pouvez cependant l’imbiber d’un sirop parfumé à sa sortie du four quand il est encore bien chaud pour le rendre un peu plus fondant. Mais très personnellement, je le préfère tel quel. Brut !
Saveurs :
Mes recettes autour du moule à bundt cake :
Pour un cake de dix personnes
Un moule à bundt cake de 2,4 l
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Sur les proportions en fonction des moules à cake
Pour adapter les quantités à votre moule, remplissez-le d’eau et pesez-le. Sa masse, en kilogramme, correspond à son volume en litre (car un litre d’eau pèse un kilogramme). Utilisez ensuite la formule suivante pour connaître le coefficient à multiplier aux ingrédients pour votre moule :
Sur l’incorporation du beurre
Incorporez votre beurre fondu (mélangé au miel ce qui permet d’exhausser le goût de ce dernier) à la fin. Le problème que l’on peut rencontrer avec le beurre fondu, c’est que celui-ci, s’incorporant mal, tombe au fond du récipient et vous n’obtiendrez pas un appareil homogène.
Pour pallier cela, une technique est de prélever une partie de l’appareil (farine, sucre, œuf) et de la mélanger au beurre fondu puis de réincorporer ce nouveau mélange à l’appareil. Les deux préparations ayant une texture similaire s’incorporeront alors plus facilement.
Sur l’incorporation des myrtilles
Farinez vos myrtilles (comme les raisins secs). Cela permet de créer une sorte de couche adhérente qui évitera au fruit de tomber au fond du moule en s’accrochant à l’appareil.
Sur le glaçage aux myrtilles
Je vous conseille (ce que j’aurais dû faire dès le départ) de mixer vos myrtilles pour la réalisation du coulis. Vous gagnerez un temps précieux tout en évitant que celles-ci ne brûlent avant de devenir liquides…
De même, si vous pouvez réaliser le mélange myrtille/Sucre/Citron (mixé ou non, peu importe) la veille et garder l’ensemble filmé au frais pour la nuit, c’est encore mieux.
Le coulis doit cuire plusieurs minutes pour qu’il devienne bien nappant et éviter ainsi qu’il ne coule lamentablement sur le gâteau. Ce qui serait du plus mauvais effet.
Enfin, je vous invite à placer votre coulis dans une poche à douille (sans douille) puis à le réserver au réfrigérateur un petit quart d’heure sitôt réalisé puis cinq minutes au congélateur pour accélérer sa prise.
Sur la cuisson
Si vous utilisez un moule plus petit, vérifiez la cuisson à partir de 45 minutes environ. Un gâteau plus petit cuira plus rapidement.
De même, à mi-cuisson, recouvrez le cake d’un papier aluminium pour éviter que le haut du cake ne finisse par brûler et noircir.
Sur le rhum
Il est indispensable.
Fin du débat.
Ingrédients & Matériel
Tourte aux Myrtilles :
- Farine T45 ou T55 : 250 g (plus un peu pour les myrtilles et le moule)
- Farine de Châtaigne : 100 g
- Fécule de Maïs : 90 g
- Levure Chimique : 1 sachet
- Sucre : 150 g
- Œuf : 5
- Lait : 120 g
- Beurre : 130 g
- Miel : 40 g
- Myrtilles : 150 g
Coulis aux Myrtilles :
- Myrtilles : 250 g
- Sucre : 25 g
- Jus de Citron : 1 trait
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Un moule à Bundt cake de 2,4 L
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Mixeur plongeant
Poche & Douilles :
- Poche à douille : 1
La Recette en pas à pas
Masse à Cake aux Myrtilles :
Beurrez avec du beurre pommade le moule puis farinez-le pour faciliter le démoulage. Pour cela, versez un peu de farine dans le moule et tournez ce dernier en le tapotant pour répartir la farine sur tout le beurre. Retournez alors le moule au-dessus de l’évier (ou dehors, c’est encore mieux) pour retirer l’excédent de farine.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre avec le miel. Retirez du feu et réservez de côté le temps de procéder au reste de la recette. N’incorporez pas le beurre trop chaud au reste de la préparation. Cela risquerait d’activer la levure avant la cuisson.
Dans un cul de poule, fouettez vivement le sucre avec les œufs pendant 2 à 3 minutes puis ajoutez le lait. Mélangez ensemble les farines, la fécule et la levure puis tamisez le mélange sur l’appareil précédent. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir un appareil bien homogène.
Prélevez deux cuillères à soupe de l’appareil et versez-les dans le beurre fondu. Fouettez vivement jusqu’à obtenir un appareil homogène puis reversez dans le cul-de-poule et mélangez délicatement.
Ajoutez le rhum (indispensable, je vous l’ai dit). Farinez sans excès les myrtilles et brassez-les pour bien la répartir puis incorporez-les délicatement à l’appareil.
Versez alors la pâte à gâteau dans le moule et tapotez-le pour égaliser la surface. Enfourner pour 1 h 15 de cuisson. Au bout de 45 min, placez un papier sulfurisé sur le dessus du cake pour éviter que ce dernier ne brûle.
À la fin du temps, vérifiez la cuisson en plantant une lame fine dans la tourte. Elle doit ressortir sèche. Démoulez la tourte et laissez-la refroidir jusqu’à température ambiante sur une grille.
Glaçage de la Tourte :
Mélangez les myrtilles avec le sucre et le jus de citron, filmez et gardez au frais pour la nuit. Mixez le mélange puis, à feu doux, portez-le à ébullition. Maintenez la cuisson tout en mélangeant durant quelques minutes jusqu’à ce que le coulis soit bien nappant. On doit voir les traces du fouet rester quelques instants au fond de la casserole.
Versez le coulis dans une poche à douille (sans douille et sans couper l’extrémité) puis faites un nœud pour éviter les fuites et stockez au frais une bonne dizaine de minutes puis au congélateur environ 5 minutes pour accélérer la prise du coulis si vous utilisez le coulis immédiatement. Si vous devez le déguster plus tard, conservez le coulis au frais et nappez le gâteau au dernier moment.
Coupez l’extrémité de la poche et pochez le coulis sur le gâteau en suivant les rainures du moule. Si vous possédez un autre type de moule, vous pouvez également et simplement verser le coulis sur le dessus du gâteau. Conservez-le dans une boite hermétique et savourez !