Pickles de Carottes au Cumin et Romarin
Aller direct vers les ingrédients et la recette ?
Si le mot “pickle” aujourd’hui se traduit en français par “cornichon” (aux Etats-Unis, en Angleterre cornichon se traduit par “gherkin“), il signifie d’abord l’action de fermenter un aliment dans le vinaigre ou une saumure lactofermentée. Ce qui confère à l’aliment une plus longue conservation (les bactéries sont tuées par l’acidité du vinaigre).
Il est alors possible de réaliser des pickles de différents aliments (viande, poissons, œuf, légumes bien-sûr mais également les fruits). Je vous propose aujourd’hui une recette de pickles de carottes fermentées au vinaigre de cidre parfumé au cumin et au romarin (avec une pointe de paprika). Je me suis inspiré d’une recette du Chef Philippe Bertrand, cofondateur du site internet Meilleur du Chef.
Ingrédients
Alliance
Organisation
Conseils & Organisation
Les carottes doivent fermenter au moins trois jours au frais avant de pouvoir les déguster. Attention à bien calculer le moment donc pour faire la recette.
Ingrédients
Pour les Carottes Fermentées :
- Carotte : 3 (de taille moyenne)
- Vinaigre de Cidre : 120 g
- Eau : 200 g
- Sucre : 90 g
- Sel : 10 g
Pour les Aromates :
- Graines de Cumin : 3 c.à.c
- Paprika : 1 c.à.c
- Romarin : 1 à 2 brins
Matériel
Le tout-venant :
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Bocal de Conserve : 1
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Mandoline (fac)
La Recette
Pour les Pickles de Carottes :
Lavez, épluchez puis coupez les carottes en biseau sur une épaisseur moyenne (3 à 5 mm). Vous pouvez vous aider d’une mandoline.
Pendant ce temps faites bouillir le vinaigre avec l’eau, le sel et le sucre et maintenez cette ébullition jusqu’à totale dissolution du sucre.
Déposez les carottes dans le bocal puis ajoutez les graines de cumin, le paprika et les brins de romarin. Versez par dessus le vinaigre bouillant jusqu’à recouvrir entièrement les carottes. Secouez puis laissez refroidir à température ambiante.
Stockez ensuite au frais et laissez les carottes fermenter au moins trois jours.