![](https://i0.wp.com/www.sucresable.fr/wp-content/uploads/2023/04/IMA-Houmous-Traditionnel-18.jpg?resize=420%2C420&ssl=1)
Houmous traditionnel
Doit-on encore présenter l’houmous ?
L’houmous est à la cuisine levantine ce que le pesto est à la cuisine italienne, le tzatziki à la cuisine grecque. La sauce burger à la cuisine française.
Non là on s’égare.
Bref. L’houmous est donc un dip, une crème, une purée, à base de pois chiches finement mixés avec du tahini (de la purée de sésame) et du jus de citron. On peut le laisser tel quel, traditionnel, ou l’épicer à l’envie (cumin, curry, piment d’Espelette, origan, etc.).
Ne reste plus qu’à l’arroser d’un (généreux) trait d’huile d’olive avant de le servir accompagné de pain pita.
Et mon Dieu, que c’est bon.
Pour un bol
La Cuisine Méditerranéenne
Préparation de base
![](https://i0.wp.com/www.sucresable.fr/wp-content/uploads/2020/04/Pain-Pita-14-e1612691909748-150x150.jpg?resize=75%2C75&ssl=1)
Conseils & Organisation
La recette est très simple et très rapide. Du moins si on utilise des pois-chiches en conserve. Si on utilise des pois-chiches secs, il faudra compter une nuit de trempage et une bonne heure de cuisson avant de réaliser l’houmous.
En ce qui concerne le poids, c’est environ un rapport 1 pour 2 : 100 g de pois chiche secs donne 200 g de pois chiches cuits. Si vous en obtenez trop, faites des falafels !
Ingrédients
Pour le trempage des Pois Chiches :
- Pois chiches secs : 400 g
- Bicarbonate de soude : 1 c.à.c
Pour l’Houmous :
- Pois chiches cuits : 800 g
- Jus de cuisson des pois chiches : 50 g
- Le jus de deux citrons
- Tahini : 4 c.à.s
- Ail : 3 gousses
- Sel : 2 c.à.c
- Huile d’olive : qs
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Robot Mixeur
- Presse-agrume
La Recette
Cuisson des Pois Chiches :
La veille, faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau. À l’issue du trempage, et si vous en avez le courage, enlevez la peau de chacun des pois chiches.
Égouttez-les puis versez-les dans une casserole avec environ trois fois leur volume en eau. Ajoutez éventuellement une cuillère à café de bicarbonate pour qu’ils soient plus digestes.
Faites cuire pendant 1h environ, écumez pour retirer la mousse puis égouttez tout en conservant le jus de cuisson (aquafaba).
Pour l’Houmous :
Pesez la quantité nécessaire de pois chiches puis versez-les dans le bol d’un mixeur. Ajoutez le jus des citrons, 50 g du jus de cuisson des pois chiches, le sel et le tahini.
Épicez si vous le souhaitez puis mixez finement jusqu’à la texture souhaitée. Juste avant de servir, arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive et parsemez de pignons de pin torréfiés et de coriandre (ou de persil) haché.