Les Salades, Taboulés et Bols

Salade de Quinoa, Yaourt à la Menthe Fraîche

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Cette recette d’Anne-Sophie Pic n’aurait pas dû être être réalisée pour le repas familial où nous avons dégusté cet excellent bœuf braisé aux poivrons (toujours d’Anne-Sophie Pic). Non à la base j’avais aperçu dans Fou de Cuisine une entrée autour de la morille et du lard frit qui me paraissait hyper méga tentante. Manque de bol impossible de trouver des morilles fraîches alors qu’on est pourtant en pleine saison !

Et finalement tant mieux car il aurait été dommage de passer à côté de cette salade, un taboulé même pourrait on dire, drôlement savoureuse et légère. 

Pour 8 personnes environs

Anne-Sophie Pic

Bases
Bouillon de Légumes
Yaourt (Méthode à la Cocotte)
Ingrédients
Quinoa
Menthe
Menthe
Saisons
Printemps
Été
Alliance
Les Taboulés

Les Verrines
Organisation
Alpinisme

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Sur le Yaourt :

Attention à bien les réaliser la veille pour que les yaourts aient le temps de refroidir et se raffermir au frais durant la nuit.

Si possible aussi pensez l’avant-veille à démarrer l’infusion de la menthe (n’hésitez pas à mettre beaucoup de feuilles) dans le lait pour le parfumer un maximum. Chinoisez-le puis rectifiez la masse au moment de faire les yaourts.


Sur les Verrines :

Deux solutions possibles : ou vous réalisez les yaourts directement dans les verrines de service ou vous les réaliser dans des pots de yaourts ou autres. Dans ce cas placez les verrines de service quelques instants au congélateur pour qu’elles soient les plus froides possible et procédez au dressage final au dernier moment. Plus c’est frais mieux c’est je trouve.


Ingrédients


Pour le Yaourt à la Menthe :

  • Lait Entier (Frais) : 1 l
  • Yaourt Nature (Entier) : 1
  • Menthe Fraîche : 5 à 6 branches
  • Lait en poudre (fac) : 4 c.à.s

Pour la Salade de Quinoa :

  • Quinoa : 160 g
  • Bouillon de Légumes : 1 l environ
  • Beurre (½ sel) : 1 belle noix
  • Radis Rouge : une dizaine Radis Noir : 1
  • Concombre : 1
  • Menthe Fraîche : qs

Pour la Vinaigrette :

  • Huile d’olive : 6 c.à.s
  • Vinaigre : 2 c.à.s
  • Sel

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Thermomètre électronique
  • Film Plastique Alimentaire

Pour la recette :

Cercles, Moules & Récipients :

  • Une grande cocotte ou faitout
  • Verrines : 8

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office
  • Couteau éminceur
  • Ciseaux à Herbes fraîches

Appareillages :

  • Yaourtière (fac)

La Recette

Pour le Yaourt :

Si vous en avez la possibilité réalisez un lait mentholé en faisant infusé l’avant-veille les herbes dans le lait chaud (pas nécessaire de le faire bouillir). Filmez et conservez au frais pour la nuit. 

Sinon faites chauffer le lait puis faites infuser la menthe pendant au moins vingt minutes.

 

Chinoisez le lait et faites-le bouillir puis laissez refroidir à 56°C. 

Mélangez éventuellement le yaourt avec la poudre de lait dans un cul-de-poule puis versez le lait chaud. Mélangez puis remplissez les pots de yaourts ou les verrines (à mi-hauteur si elles serviront à la dégustation).

Placez les pots dans une cocotte et ajoutez de l’eau chaude à mi hauteur des pots. Couvrez la cocotte et enveloppez-la d’un plaid ou d’une grosse couverture ou couette.



Pour la Salade de Quinoa :

Dans une casserole faites chauffer la noix de beurre puis ajoutez le quinoa. Mélangez quelques instants pour le faire dorer puis ajoutez un peu de bouillon de volaille et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit totalement évaporé. Si le quinoa n’est pas suffisamment cuit ajoutez un peu de bouillon et poursuivez la cuisson (un peu à la manière d’un risotto). Faites refroidir le quinoa et conservez-le au frais.


Découpez les légumes en rondelles (la quantité dépend de vous !) puis retaillez-les en quartiers. Mélangez au quinoa bien froid. 

Réalisez la vinaigrette et ciselez la menthe fraîche (à doser selon l’intensité recherchée) et ajoutez à la salade. Mélangez délicatement et procédez au dressage des verrines.

Garnissez les verrines avec le yaourt à mi hauteur puis délicatement ajoutez la salade de quinoa. Décorez d’une feuille de menthe et conservez au frais jusqu’à la dégustation.

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