Les Décorations et autres petites Garnitures

Opalines (Méthode au Fondant)

Les opalines sont le nec plus ultra de la décoration. Il s’agit de fines pièces transparentes au bon goût de caramel dont le nom rappelle le verre inventé à Venise au XVIe siècle.

Il existe plusieurs méthodes permettant de réaliser des opalines. Certaines donnent des pièces transparentes et incolores, d’autres non. La méthode au fondant et au sirop de glucose permet de conserver une certaine transparence.


Saveurs :

Sirop de Glucose
Fondant Pâtissier

Variations autour des opalines :

  • La Poire des Anges
    La Poire des Anges
  • Opalines (Méthode au Fondant)
    Opalines (Méthode au Fondant)

Itinéraire d’un Apprenti pâtissier

Durée


Ballade

Catégorie


Les Décors et Autres Petites Garnitures

Convertisseur


Proportions et Matériel

Difficulté


Ça devient sérieux !

Ingrédients & Matériel


Opalines Sésame :

  • Fondant pâtissier : 180 g
  • Glucose : 100 g

Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Thermomètre électronique
  • Tapis de cuisson ou papier sulfurisé

Pour la recette :

Appareillages :

  • Robot mixeur

La Recette en pas à pas

Opaline, Méthode au fondant :

Le Caramel
180 °C
Chaleur tournante

Portez le fondant pâtissier et le sirop de glucose à 175 °C. Coulez immédiatement sur une feuille ou un tapis de cuisson et laissez intégralement refroidir.

Réduisez en poudre fine puis saupoudrez sur une feuille de cuisson et enfournez 10 min à 180 °C. Laissez refroidir en plaçant une deuxième feuille de cuisson, une grille et un poids sur les opalines pour éviter leur gondolement.

Vous pouvez, avant d’enfourner la plaque, parsemer la poudre d’opaline de petites graines de céréales ou de fruits secs concassés finement.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *