
Merveilles de ma Mamie
Les merveilles ! C’est une histoire de famille. C’est probablement avec le pain perdu, la recette sucrée que l’on a le plus dégustée dans la famille. Il suffisait qu’il reste un jaune d’œuf à l’issue d’une autre recette pour que tout de suite l’envie prenne à ma mère de reproduire la recette familiale de ces petites douceurs. Une recette qui lui vient de sa mère et de son vieux livre de recette, qui ressemble davantage à un vieux grimoire désormais tant il a été usé par les années et l’utilisation, Cuisine sans Soucis.
Un livre délicieusement rétro, comme on n’en fait plus aujourd’hui (et qu’on ne pourrait plus faire), un (brin) misogyne, destiné à la maîtresse de maison, pour satisfaire l’appétit (vorace) de son mari et de ses convives. Bref, un livre à posséder absolument ! Une mine d’or sans rire (1400 recettes !).
La merveille, c’est le nom que l’on donne, dans mon Sud-Ouest Natal, aux beignets de pâtes, traditionnellement servis à l’époque du carnaval et de mardi gras et que la France connait davantage sous le nom de bugnes. Il s’agit d’un mélange de farine, de jaune d’œuf (un excellent moyen, facile, de les recycler) et de beurre que l’on parfume (généralement) à la vanille, à la fleur d’oranger et au rhum (le trio gagnant du Sud-Ouest). On les fait frire ensuite à la poêle puis on les saupoudre avec générosité de sucre glace.
Conseils et Organisation
La recette est simple et peut, si vous êtes pressés, se réaliser rapidement en ne laissant reposer la pâte qu’une demi-heure au frais. Mais je vous conseille pour qu’elle soit encore plus parfumée de laisser la pâte reposer toute la nuit au frais (un peu comme une pâte sablée ou sucrée).
Ingrédients & Matériel
Mamie Merveille :
- Farine : 200 g
- Jaune d’œuf : 2
- Eau : 50 g environ
- Sucre : 50 g
- Beurre (pommade) : 30 g
- Eau de Fleur d’oranger : 1 c.à.s
- Vanille : 1 gousse
- Rhum : 1 c.à.s
- Huile de cuisson
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette en pas à pas
Pâte à merveilles :
Crémez le beurre pommade avec le sucre et les grains de la gousse de vanille dans un cul-de-poule puis ajoutez les jaunes d’œuf, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Mélangez bien jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Déposez la farine sur le plan de travail puis creusez une fontaine et déposez-y l’appareil précédent. Commencez à incorporer la farine avec le bout des doigts (ou une fourchette) tout en ajoutant l’eau en petit à petit en filet puis une fois que le risque de fuite a disparu, continuez avec le coupe-pâte ou, à défaut, à la main jusqu’à obtenir un pâton homogène.
Boulez la pâte, aplatissez-la avec la paume de la main et filmez-la. Laissez-la reposer au minimum une demi-heure au frais (de préférence une nuit).
Formation et Cuisson :
Sortez la pâte du frais puis étalez-la uniformément au rouleau sur une fine épaisseur (environ 3 mm). Détaillez alors la pâte en autant de forme que vous le souhaitez : anneaux, losanges, bandes, tresses. Laissez libre cours à votre imagination. Nous, on aime bien les tresses dans la famille.
Versez un bon centimètre d’huile dans une friteuse ou une poêle puis, une fois qu’elle est bien chaude, déposez quelques merveilles et faites-les dorer des deux côtés en les retournant régulièrement. Sortez-les quand elles sont bien dorées et égouttez-les sur un Sopalin ou un torchon. Saupoudrez-les enfin généreusement de sucre glace et dégustez !
Il parait qu’elles se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique. Mais c’est difficile à dire, car elles n’ont jamais tenu plus d’une journée !
Un Commentaire
Pingback: