
Frites de Pomme de Terre au Four
Ah les frites…. mon Dieu que c’est bon ! Mais mon Dieu que c’est gras quand ça baigne dans un bain d’huile de friture voir dans la graisse de bœuf dans sa version traditionnelle belge ! Et quand on a des (petits) soucis avec la reprise de poids comme c’est difficile d’en remanger avec plaisir et sans trop culpabiliser.
Alors pour diminuer un peu cette culpabilité on peut toujours essayer de réduire la quantité de matière grasse en les cuisant au four. On pourrait alors croire qu’on perd le côté croustillant des frites. Et bien pas du tout, elles sont parfaitement dorées et totalement croustillantes et délicieuses !
Alors pourquoi se priver tant qu’on les consomme avec modération ?
Le petit truc en plus c’est que contrairement à la méthode friture classique, on peut s’amuser à les parfumer avec des herbes, des épices, du piment… Et ça change tout !
Elles deviendront alors la garniture idéale pour tous vos rôtis, burgers…
Pour 4 personnes
Création Personnelle
Conseils & Organisation
Pas grand chose à signaler. Veillez simplement à bien espacer et ne pas faire se chevaucher les frites au moment de la cuisson.
Ingrédients
Frites de Pommes de Terre :
- Pomme de Terre : 1 kg
- Origan : 1 à 2 c.à.c
- Piment d’Espelette : qs
- Huile d’olive : 2 c.à.s
- Sel, poivre
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Couteau Eplucheur
La Recette
Pour les Frites :
Lavez puis séchez les pommes de terre à l’aide d’un torchon propre puis épluchez-les.
Taillez-les en frites et faites les tremper dans un bain d’eau froide une vingtaine de minutes pour enlever l’amidon (comme l’on fait pour le riz). Séchez-les frites.
Préchauffez le four à 220°C en chaleur tournante.
Versez-les dans un saladier et ajoutez le piment d’Espelette, l’origan, le sel et le poivre, et l’huile d’olive.
Mélangez pour bien enrober toutes les frites d’huile puis déposez-les sur le papier cuisson sans les faire se chevaucher puis enfournez pour 30 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées.
A mi-cuisson mélangez-les pour qu’elles soient bien dorées uniformément (comme on le fait pour la torréfaction des fruits secs).
Servez-les bien chaudes accompagnées d’une sauce mayo ou ketchup ou autre !