
Crème Glacée au Bruccio et Miel de Châtaignier
Le Bruccio (ou brucciu ou encore brocciu plus répandu) est un fromage, que dis-je, le fromage de la Cors. Surnommé le Roi des Fromages Corses il s’agit du petit lait (lactosérum) de brebis ou de chèvre mis à fermenté. Sa meilleur période de consommation s’étale d’avril à début juin.
Fromage doux mais avec du caractère j’avais déjà posté une recette de quiche aux blettes et au brocciu. Je le décline ici en version sucrée et glacée avec cette crème glacée dans laquelle il est accompagnée par des petits morceaux de figues séchées et du bon miel de châtaignier pour renforcer les saveurs typiques de la Corse mais si celui-ci vous dérange vous pouvez le remplacer par un miel plus neutre en goût voir carrément le remplacer par du sucre (comptez alors 50 g de sucre).
Pour 1 litre de glace
Création Personnelle
Conseils & Organisation
Pour obtenir une bonne glace, le mix (nom que l’on donne à l’appareil dans le cas des glaces) doit être bien froid. Je vous invite donc à le réaliser la veille et le laisser refroidir au frais. Cela permettra en plus de développer un maximum les saveurs.
Sortez votre glace du congélateur 20 à 30 minutes avant sa dégustation et placez-la au frais de manière à l’assouplir un peu en la réchauffant
Si la sorbetière s’utilise sans préparatifs préalables (hormis ce qui est dit juste au dessus) ce n’est pas le cas des turbines à glaces qui doivent être placées au congélateur durant quelques heures pour fonctionner.
Si vous souhaitez obtenir de belles boules de glaces bien formées il vous suffit, sitôt la glace réalisée de la pocher dans des moules demi-sphères !
Ingrédients
Mix au Brocciu :
- Brocciu : 500 g
- Sucre : 100 g
- Miel de châtaignier : 20 g
- Lait entier : 170 g
- Crème liquide : 260 g
- Vin d’Orange : 20 g (fac)
- Figues Séchées : 150 g
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Papier-film de qualité
Pour la recette :
Appareils (électriques) :
- Sorbetière
La Recette
Pour le Mix :
Dans un cul-de-poule, détendez le brocciu puis ajoutez le sucre et le miel. Mélangez. Ajoutez le lait et la crème liquide et mélangez puis incorporez le vin d’orange (ou du porto). Placez au frais au moins 4 heures (la température du mix doit être inférieure à 10°C)
Pour la Glace :
Coupez les figues séchées en petits cubes et réservez de côté. Faites prendre la glace à la sorbetière en suivant les instructions de votre appareil. Conservez dans un récipient hermétique préalablement placé au congélateur.
Accompagnez la glace de miel de châtaignier et d’éclats de noix de Grenoble.
One Comment
Pingback: