Les Pâtes pour les Petits Fours et Sablés

Pâte à Luter

La pâte à luter n’aura pas à le faire très longtemps puisqu’il s’agit ici d’une pâte morte, c’est-à-dire d’une pâte qui ne se mange pas. Le terme “luter” vient de l’ancien français “lut“, lui-même emprunté au latin “lutum“, qui signifie “la boue, le limon“.

Le lut était une sorte de pâte dont on se servait pour fermer hermétiquement des jarres, cornues, des vases, etc. Très utilisé par les (al)chimistes, ils permettaient tour à tour d’isoler les gaz, de boucher les trous ou de souder deux récipients.

Les cuisiniers se sont alors emparés eux aussi de la technique en fabriquant une simple pâte faite de farine, d’eau et de sel. Après l’avoir tressée, ils l’appliquent entre le couvercle et la cocotte ou marmite pour fermer hermétiquement cette dernière. Cela permet ainsi une cuisson à l’étouffée pour préparer pâtés, terrines et bien-sûr le célèbre baeckeofe alsacien.


Saveurs :

Blé tendre
Eau
Sel

Que faire avec une pâte morte :

  • Baeckeoffe Alsacien
    Baeckeoffe Alsacien
  • Pâte à Luter
    Pâte à Luter

Durée


Ballade

Catégorie


Les Pâtes

Difficulté


Les Yeux Fermés

Durée


Ballade

Durée


Randonnée

Durée


Alpinisme

Calculateur


Proportions et Matériel

Difficulté


Les Yeux Fermés

Difficulté


Ça devient sérieux

Difficulté


Là, c’est la galère

Ingrédients & Matériel


Pâte à luter :

  • Farine : 200 g
  • Eau : 125 g
  • Sel : 5 g

Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Balance électronique
  • Rouleau à pâtisserie
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Corne & Coupe-pâte
  • Film Plastique Alimentaire

La Recette en pas à pas

Préparation de la Pâte :

Mélangez le sel à la farine puis versez l’ensemble sur le plan de travail et formez un puits. Versez l’eau au centre et commencez à amalgamer la farine avec les doigts.

Lorsque l’eau ne risque plus de fuiter continuez d’amalgamer avec le coupe-pâte (ou à la main) jusqu’à obtenir un pâton homogène. Utilisez immédiatement ou filmez et conservez au frais (ou au congélateur).



Lutage de la Cocotte :

L’idée générale est de réaliser un cordon de pâte qui va entourer la cocotte sur tout le couvercle. Vous pouvez partir sur un cordon lisse ou le tresser pour obtenir un effet décoratif. Pour obtenir un boudin le plus homogène possible, positionnez vos mains à plat au centre de la pâte et rouler le boudin en faisant glisser les mains de l’intérieur vers les extrémités de la pâte.

Réalisez le boudin ou la tresse puis faites-la adhérer sur tout le pourtour de la cocotte pour la souder au couvercle. Il ne restera plus qu’à la casser une fois cuite pour ouvrir la cocotte.

Pour rappel, cette pâte ne se mange pas. Enfin. Elle se laisse grignoter.

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *