
Gelée d’Hypocras
J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de vous parler de mon vin d’apéritif préféré, l’Hypocras. Il s’agit, pour celui que j’affectionne en tout cas, d’un vin blanc épicé à base de rose, cannelle, gingembre et diverses épices tenues secrètes. Produit à Tarascon-sur-Ariège, c’est le vin de mes vacances. Et vous le remarquerez à travers les recettes dans lequel je l’utilise, il se marie idéalement avec la mirabelle (mais également l’abricot ou bien encore la poire).
Outre le vin, le viticulteur chez qui nous nous le procurons, réalise aussi des bonbons et surtout des gelées d’hypocras.
Voici donc une modeste tentative de la reproduire.
À déguster sur une crêpe, dans un fromage blanc ou encore avec un fromage à pâte dure comme le comté.
Recettes avec de l’Hypocras :
Pour 6 pots de 250 g environ
Création Personnelle
Bases et Techniques

Conseils & Organisation
Vous avez deux options pour la stérilisation de vos pots à confiture :
- Ou vous les placez dans un grand faitout rempli d’eau et vous portez l’ensemble à ébullition (les couvercles également) quelques instants puis vous séchez bien.
- Ou vous les passez au four 5 min à 150 °C (les couvercles pareillement).
Le point de gélification d’une confiture (la température à laquelle elle commence à être prise) se situe aux alentour de 104 °C pour une confiture. C’est il me semble un peu plus pour une gelée (aux alentours plutôt de 110 °C). C’est la pectine, naturellement présente dans les fruits, et le sucre ajouté qui vont permettre cette gélification.
Visuellement, la prise s’observe lorsque la confiture nappe la spatule (un peu comme une crème anglaise) et que cette dernière commence à laisser apercevoir le fond de la casserole (un peu comme une crème pâtissière).
Cependant, chaque confiture est unique. Atteindre les 104 °C ne garantit pas d’obtenir à coup sûr une confiture qui ne soit pas liquide. Et j’en sais quelque chose…
Le test de l’assiette froide :
Si donc on peut vérifier la température à l’aide d’un thermomètre à sucre (ou un simple thermomètre électronique à défaut), le meilleur test, à mon sens, permettant de vérifier la prise de la confiture reste encore celui de l’assiette froide !
Il s’agit pour cela de déposer une petite goutte de confiture (ou de gelée) sur une assiette placée préalablement au congélateur, de la laisser quelques secondes puis de pencher verticalement l’assiette pour observer son écoulement :
- Si elle coule rapidement, comme le ferait une goutte d’eau, alors la confiture n’est pas prise. Poursuivez la cuisson.
- Si elle coule très lentement, voir presque pas, et qu’au toucher, elle est bien visqueuse, alors vous pouvez vous arrêter et passer au remplissage des pots.
Rattraper une confiture :
Après une longue étape de refroidissement, vous voulez vous faire une bonne crêpe avec de la confiture étalée dessus. Ça fait un jour que vous en rêvez, et là, paf ! La confiture n’est pas prise. Adieu la crêpe ! Fort heureusement, il existe un moyen de s’en sortir !
Manger une crêpe au sucre.
Ou sinon remettre tout simplement la confiture en cuisson puis recommencer le test à l’assiette. Si la confiture à l’inverse est trop prise et qu’elle a cristallisé, vous pouvez dans ce cas faire bouillir un peu d’eau et détendre la confiture en lui redonnant une ébullition.
Là encore, deux options s’offrent à vous. Dans les deux cas, la première étape est de remplir les pots, la confiture encore très chaude et suffisamment fluide, jusqu’à ras-bord (en ne laissant que 2, 3 mm de libre) puis :
- Soit, vous vissez les couvercles et vous retournez les pots jusqu’à leur complet refroidissement.
- Soit, vous laissez la confiture refroidir intégralement à l’air libre et vous déposez une à deux cuillerées d’alcool sur la confiture prise que vous faites flamber tout en refermant le couvercle. Autrefois, on utilisait de la paraffine fondue pour refermer les pots. C’est de moins en moins répandu
J’ai hésité entre deux types de pectines, la pectine NH nappage (la plus classique, celle qu’on utilise tout le temps pour les confits et gelées) et la pectine rapide. Cette dernière est censée être plus adapté aux gelées.
Mais après toute une nuit de refroidissement sur le balcon (en plein hiver) pas de prise. L’alcool plus que certainement.
J’ai donc recuit ma gelée avec de la pectine NH.
Par contre, ne vous attendez pas à obtenir une gelée ferme. Elle reste très souple ce qui est normal. Celle de notre vigneron l’est également.
À propos du jus de citron, il est là non pour le goût (on ne le sent pas) mais pour activer la pectine qui agit en milieu acide.
Ingrédients
Gelée d’hypocras :
- Hypocras : 75 cl
- Sucre : 750 g
- Le jus d’un citron
- Pectine NH nappage : 5 à 6 g
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Faitout ou Marmite
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Entonnoir
- Louche
- Thermomètre électronique ou à Sucre
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Pots à Confiture
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Presse-agrume
La Recette
Gelée d’Hypocras :
Stérilisez les pots à confitures, couvercles compris, (soit au four ou à l’eau bouillante) puis séchez-les bien.
Mélangez la pectine avec 50 g de la masse de sucre et réservez.
Mélangez les 700 g de sucre restant avec l’hypocras. Commencez à chauffer à feu doux en contrôlant la température.
Lorsque le mélange atteint 40-50 °C ajoutez le mélange sucre/pectine et mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux.
Poursuivez la cuisson jusqu’à atteindre 105-110 °C. Réalisez le test de l’assiette pour savoir si votre gelée a pris.
Versez immédiatement dans les pots à confitures jusqu’à 2 mm du bord et vissez les couvercles puis retournez-les et laissez-les intégralement refroidir.