Feuilles en Chocolat
Il s’agit d’une technique permettant de réaliser des petites feuilles craquantes de chocolat pour décorer une tarte, un entremets, etc. Pour cela, il est obligatoire d’utiliser un chocolat dit tempéré, c’est-à-dire qui a suivi une courbe précise de chauffage et de refroidissement.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Feuilles en Chocolat
Pour des bonbons ou des décors
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
Sur le matériel
Vous aurez besoin d’une feuille de papier guitare (feuille plastique dédiée au travail du chocolat) ou d’une bande de rhodoïd (celle qu’on utilise pour le montage des entremets).
À défaut, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé, mais vous perdrez alors l’aspect brillant et obtiendrez plutôt un côté mat. Remarquez, c’est parfois l’effet qu’on cherche (comme pour ma tarte au chocolat qui illustre l’article sur le tempérage).
Sur la gestion du temps
Ne vous lancez pas dans la confection de décors en chocolat au dernier moment. Déjà le tempérage prend du temps, mais en plus une fois le décor réalisé, il est nécessaire de le laisser cristalliser à température ambiante plus ou moins de temps.
Sur la conservation
Pour en terminer avec les conseils, conservez les décors dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité, mais surtout pas au frais.
Ingrédients & Matériel
Feuilles en chocolat :
- Chocolat : 200 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Thermomètre électronique
- papier sulfurisé
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Râpe à chocolat
Autres :
- Feuille guitare ou Rhodoïd
La Recette en pas à pas
Tempérage du chocolat :
Phase de Fonte :
Versez le chocolat dans un cul-de-poule et remplissez une casserole avec un fond d’eau [simple_tooltip content=’Attention, l’eau ne doit pas être en contact avec le cul-de-poule !‘]👨🍳[/simple_tooltip].
Mettez à chauffer doucement sans chercher à faire bouillir l’eau et mélangez le chocolat avec une maryse une fois qu’il commence à fondre.
Contrôlez la température très régulièrement et sortez le cul-de-poule lorsque le chocolat atteint sa température maximale (55 °C ⚫, 45 °C 🟤⚪🟡).
Phase de Refroidissement :
Faites alors redescendre le chocolat en température en le mélangeant très régulièrement. Vous pouvez vous aider pour cela d’un bain-marie d’eau froide jusqu’à la température minimale (28 °C ⚫, 27 °C 🟤, et 26 °C ⚪🟡).
Phase de Travail :
Attention c’est très rapide !
Remettez le cul-de-poule sur le bain-marie d’eau chaude et réchauffez le chocolat à sa température de travail (31-32 °C ⚫, 29-30 °C 🟤, et 28-29 °C ⚪🟡).
Le chocolat est désormais tempéré. Utilisez-le immédiatement !
Réalisation des Feuilles :
Formez les feuilles en trempant la pointe d’un couteau dans le chocolat tempéré et apposez-la à plat sur une bande de rhodoïd et tirez d’un coup sec en la soulevant légèrement.
Laissez cristalliser une heure environ le chocolat, à température ambiante (et surtout pas au frais) puis décollez délicatement les feuilles à l’aide d’une spatule. Conservez dans une boite hermétique à température ambiante.