Tomatokeftedes (Beignets de Tomates)
Sous ce curieux patronyme se cache un petit met bien savoureux qui nous vient de la cuisine grecque et qui signifie littéralement Boulettes (keftedes) de Tomates (tomato).
Vous l’aurez compris, ce sont donc des sortes de petites galettes à la tomate, frites dans l’huile d’olive. Les tomates sont mélangées à une farce composé, outre l’œuf et la farine, d’oignon (blanc ou rouge), d’ail bien-sûr et surtout d’un beau bouquet de menthe fraîche ! Bref une recette qui sent bon la méditerranée et qui nous vient une fois de plus de Marie Chioca.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Kolokithokeftedes (Beignets de Courgettes) -
Tomatokeftedes (Beignets de Tomates)
Pour une quinzaine de galettes
Durée
Saison
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Tomatokeftedes :
- Tomates (bien mûres mais peu aqueuses) : 550 g
- Oignons (Blanc ou Rouge) : 2 petits (100 g environ)
- Ail : 2 gousses
- Menthe : ½ bouquet
- Farine de Blé ou d’épeautre : 125 g
- Œuf : 1
- Huile d’olive : qs
- Sel et poivre
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Ciseaux à Herbes fraîches
La Recette en pas à pas
Préparation :
Découpez les tomates en petits cubes puis égouttez-les à travers une passoire avec deux cuillères à café rase de sel. Laissez égoutter le temps de procéder au reste de la recette. Émincez les oignons et l’ail et ciselez la menthe.
Pressez légèrement les tomates dans la passoire pour retirer un maximum de jus. Vous devez obtenir environ 375 g de chair. Placez-la dans un saladier et ajoutez la menthe et la garniture d’oignon et d’ail ainsi que la farine et l’œuf. Mélangez pour obtenir une farce homogène.
Versez dans une grande poêle environ 0,5 cm d’huile d’olive et faites-la chauffer sans la faire fumer. Lorsque l’huile est bien chaude, déposez 7 à 8 cuillères à soupe de farce, suffisamment espacées. Couvrez et baissez un peu le feu puis comptez environ 3 min par face. Déposez les galettes sur un papier absorbant ou un torchon propre pour pomper l’huile et procédez à la cuisson de nouvelles galettes.
Un commentaire
Pingback: