Les Préparations et Garnitures de Légumes

Préparer des Asperges Blanches

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

C’est enfin la saison des asperges ! Et il faut en profiter car elle est assez courte ! Alors on se rue sur les bottes (blanches ce sont les meilleures) et on se fait plaisir.

À deux conditions. La première c’est qu’il s’agisse d’asperges landaise ! Oui faut bien soutenir la production locale. La seconde c’est de les préparer correctement. Alors voyons ensemble comment faire.

Pour une botte d’Asperges Blanches

La Préparation des Légumes

Produits
Asperge Blanche
Saison
Printemps
Hiver
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Pour conserver correctement les asperges une fois achetées, rincez-les sous un filet d’eau puis enveloppez-les dans un linge propre et humide. Conservez-les alors au frais jusqu’à leur préparation.


Matériel


Le tout-venant :

  • Marmite ou Faitout

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office
  • Couteau éminceur

Ingrédients


Préparation des Asperges :

  • Asperges Blanches : 1 botte (ou plus !)

La Technique

Préparation des Asperges Blanches :

Après les avoir passées sous un filet d’eau, posez les asperges sur une planche à découper et épluchez-les délicatement avec un couteau économe en partant de la pointe de l’asperge et en se dirigeant vers le talon. Ceci afin d’éviter de casser la pointe qui est très fragile.

Egalisez la taille des asperges en les coupant au niveau du talon (veillez à ce que le diamètre de la marmite ou du faitout soit suffisamment grand pour la taille des asperges).

A l’aide d’une ficelle de cuisine formez un fagot pour reconstituer la botte pour éviter que lors de la cuisson elle ne s’entrechoquent et ne se rompent.

Plongez les asperges dans la marmite remplie d’eau salée, froide, et portez à ébullition. Vous pouvez déposer un poids par dessus pour faire en sorte que les asperges soient bien immergées.

Faites cuire environ 20 minutes.  Pour vérifier la cuisson la pointe d’un couteau ne doit pas rencontrer de résistance.


Dégustez-les accompagnées d’une sauce hollandaise ou tout simplement d’une vinaigrette ou intégrez-les dans une salade ou une omelette.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :